Les voitures de sport continuent de se raréfier au sein des gammes des constructeurs chez nous en Europe. L’Audi TT est mort, la BMW Z4 n’en a plus pour longtemps et les déclinaisons thermiques du Porsche Boxster et du Cayman se préparent à disparaître. Le Mercedes SLK ? Disparu depuis longtemps. La Nissan Z ? Désormais bannie du Vieux Continent alors qu’elle existe toujours dans d’autres marchés.
Aux Etats-Unis aussi, les ventes de voitures sportives ont tendance à régresser. Mais ces autos gardent tout de même leurs adeptes, comme le prouvent les chiffres du premier trimestre de l’année 2024 compilés par les journalistes de Carscoops. Il s’est en effet vendu tout de même 13 707 exemplaires de la Ford Mustang aux Etats-Unis sur les trois premiers mois de l’année, un chiffre en baisse de 6,8% par rapport au premier trimestre de l’année 2023. La Ford Mustang devance la vieillissante Dodge Challenger, avec ses 9 737 unités écoulées.
Même s’il ne s’agit pas d’une vraie sportive sur toutes ses versions, la BMW Série 4 s’en sort bien aussi avec 8 847 autos vendues sur le premier trimestre (mais ce chiffre inclut aussi le cabriolet et la berline Gran Coupé). Du côté des vraies ultra-sportives, la Chevrolet Corvette fait bonne figure avec 8 576 exemplaires vendus. Pas mal pour une auto devenue plus élitiste avec son V8 installé en position centrale arrière ! Elle fait d’ailleurs mieux que la Chevrolet Camaro, en totale perte de vitesse face à ses rivales directes (3 574 exemplaires).
Du côté de chez Porsche, les chiffres imposent aussi le respect : 2 510 exemplaires de 911 et 1 124 modèles de 718.
Notons au passage que les petites sportives ont moins la cote aux Etats-Unis : la Toyota GR86 n’a convaincu que 2 041 clients et la Mazda MX-5, 1 411 personnes.