Ces deux noms vous évoquent forcément des images légendaires, souvent avec des voitures de rallye en pleine action ou de gros moments de baston sur circuit. Ils sont aussi incontournables dans le monde des voitures de sport les plus extrêmes, équipant parfois les meilleures machines du marché. Oui, on parle bien des entreprises Recaro et BBS, connues respectivement pour les sièges baquet et les jantes.
Il se trouve en effet que ces deux sociétés, basées en Allemagne, viennent de se déclarer en faillite. Recaro Automotive, qui a changé à de nombreuses reprises de propriétaire au cours des deux dernières décennies, emploie quelques 215 personnes pour sa division automobile (Recaro fabrique aussi des sièges notamment pour les avions mais via des sociétés désormais distinctes). Du côté de BBS, c’est déjà une quatrième mise en faillite depuis le début des années 2000 et ce ne sont pas moins de 270 employés qui attendent d’être fixés sur leur avenir.
Compte tenu de l’image extrêmement forte de ces deux entreprises et de leur expertise, on voit mal comment elles pourraient ne pas être sauvées une nouvelle fois par des investisseurs. Mais leur rentabilité semble plus compliquée que jamais à assurer. Du côté de chez Recaro, on dit que c’est la crise du coronavirus qui l’a considérablement affaiblie. Pour BBS, les troubles sont visiblement plus profonds au vu de son parcours chaotique depuis toutes ces années. Allez, attendons de voir ce qu’il va se passer pour ces deux noms cultes.