Le monde de l’automobile de collection avait les yeux braqués à Monaco le week-end dernier : en marge du superbe grand prix historique, d’importantes ventes aux enchères se tenaient dans la Principauté notamment chez RM Sotheby’s qui alignait plus de 100 lots dont certains très attendus.
Comme souvent avec ce genre d’évènement, il est difficile de prévoir ce qu’il va se passer. Et comme d’habitude, il y a eu des surprises dans les bons et mauvais sens. Star de la vente, la Ferrari 312 T4 de 1979, une Formule 1 qui a remporté les championnats pilotes et constructeurs cette saison-là avec Jody Scheckter, était proposée directement par son champion du monde de propriétaire qui conservait l’auto dans sa collection personnelle. Elle a dépassé les estimations prévues, avec un prix de vente fixé à 7 655 000€. En revanche, la jolie Ferrari 250 GT Cabriolet Serie I Pinin Farina de 1958 n’a finalement pas réussi à séduire un nouveau propriétaire au prix minimum demandé.
Même sort pour la 911 GT2 type 993 de 1996, la Ferrari 250 GT/L Berlinetta Lusso de 1962, une Ferrari 250 GT Cabriolet Serie II, une Porsche 356 Carrera 1500 GS de 1955, une Jaguar XJ220 de 1993, une Lancia Delta HF Integrale Evoluzione II, une Porsche 934, une Citroën DS3 WRC de 2011, une Mercedes 450 SLC 5.0, une Audi V8 quattro DTM de 1991, la Mclaren Elva proposée ou quelques autres machines de course et de route.
Dans la majorité, les autos se sont quand même bien vendues même si certaines n’ont pas atteint des prix aussi haut qu’attendu. Notons d’ailleurs quelques « affaires » parmi les lots vendus : une Aston Martin Vanquish à 55 000€, une Spyker C8 Spyder à « seulement » 263 750€ ou encore une Lamborghini Countach LPI800 à deux millions d’euros, juste en-dessous de son prix neuf. À l’inverse, remarquons les plus de 700 000€ pour une Mercedes-AMG GT Black Series, les 241 250€ pour une Ferrari 360 Challenge Stradale ou les 224 250€ pour une F430 plutôt « banale ». Il y a toujours des surprises dans ces évènements…