z enz24 couv (rvb 300dpi) 100
Reportage

Carrosserie Lecoq Riviera : La clinique des étalons

À la Carrosserie Lecoq Riviera, les Ferrari accidentées retrouvent une seconde vie dans le respect des règles de l’art.
SOMMAIRE

carrosserie lecoq riviera enzo hd 4

« Ça s’annonce compliqué, mais on va tout faire pour la sauver si le client le souhaite ». Thomas Alunni, le directeur de la Carrosserie Lecoq Riviera, jauge l’étendue des dégâts en regardant les premières images d’une Ferrari 812 Superfast lourdement accidentée sur une route près de Monaco. Les images impressionnent : la voiture présente une face avant complètement écrasée et la poupe porte également les stigmates d’un contact avec le rail. On pourrait l’imaginer bonne pour la casse, mais la Carrosserie Lecoq Riviera possède les meilleurs outils possible pour soigner les blessures des Ferrari.

carrosserie lecoq riviera enzo hd 64
Thomas Alunni veille sur le développement de la Carrosserie Lecoq Riviera.

Agréée Carrosserie Officielle Ferrari

À l’image de son adresse historique en région parisienne, ce gigantesque centre d’expertise et d’excellence (seulement l’un des cinq en France à disposer de l’agrément Carrosserie Officielle Ferrari) s’appuie sur un atelier dont le dimensionnement et l’équipement n’ont rien à voir avec ceux des rares concurrents ­directs. « Nous sommes fiers de pouvoir compter sur de telles ressources, poursuit Thomas Alunni. Il aura fallu consentir à de gros investissements pour nous étaler sur 2 800 m2 et employer en permanence 20 personnes rien qu’ici à Mandelieu-la-Napoule. Mais je considère que c’est nécessaire pour réaliser le meilleur travail de carrossier possible et pouvoir répondre à toutes les demandes, y compris les plus techniques. » Même si la Carrosserie Lecoq ne couvre que deux cinquièmes du réseau total en comptant l’atelier de Paris et celui de Mandelieu-la-Napoule, elle est capable de traiter bien plus de 50 % des réparations et autres réalisations carrosserie agréées Ferrari grâce à sa force de frappe unique en France.

carrosserie lecoq riviera enzo hd 9
Lorsque cela est possible, les experts de l’atelier réparent ce qui peut l’être, plutôt que de changer les pièces, pour un résultat impressionnant.

Et tout faire pour soigner les Ferrari y compris les plus prestigieuses, dans le respect absolu des règles de l’art, voilà ce qui passionne Thomas Alunni. En marchant entre une 599 Fiorano blanc « Fuji » en pleine réparation et une 812 Superfast bleu ellectrico, comme neuve après sa retouche, il se souvient de ses plus beaux chantiers : « Cette F40 LM que nous avons dernièrement remise sur pied après un gros accident sur la route, je m’en souviendrai toute ma vie. Tout comme cette F355 que son propriétaire, complètement effondré, pensait irréparable. »

Inutile de jeter une pièce lorsqu’elle est réparable. Ça va à l’encontre du bon sens 

Un outillage dernier cri et un respect des règles de l’art

Grâce à un outillage et une machinerie de haute technologie Carbench et dans le respect le plus scrupuleux des directives de Ferrari qui prend ce genre d’expertise très au sérieux, il se produit de vrais petits miracles chez Lecoq. « Nous venons de recevoir un nouvel outil qui permet de remplacer et contrôler les inserts des fonderies des ancrages mécaniques sur les trains roulants des modèles de la gamme Ferrari. Dit comme ça, ça ne vous parle probablement pas, mais c’est le genre de machine qui permet d’aller très loin dans la réparation des ­voitures et d’augmenter leur réparabilité technique et ­économique ».

carrosserie lecoq riviera enzo hd 58

Ces artistes du sauvetage regrettent certaines pratiques litigieuses qui perdurent dans le milieu des ­réparations de véhicules de prestige. « Lorsqu’un choc touche la structure de l’auto (un élément collé, soudé ou riveté), la règle impose la plus grande rigueur possible pour la remettre en état. Pour une Ferrari (comme pour les autres marques de luxe et premium), il faut alors obligatoirement l’envoyer chez un carrossier agréé. Or par souci d’économie, certains professionnels peu scrupuleux effectuent parfois ce genre de réparation sans suivre les procédures officielles de la marque, hors du réseau autorisé (et parfois même sous couvert d’experts automobiles). Ils profitent parfois de la disponibilité de certaines pièces de carrosserie, sans traçabilité ni protection dans leur achat. Mais quand on parle d’une auto abîmée jusqu’au châssis, cette façon de faire peut poser de vrais problèmes de sécurité et de garantie. ­Ferrari fait tout pour lutter contre ces pratiques, mais elles n’ont pas encore totalement disparu. »

carrosserie lecoq riviera enzo hd 5

Une expertise bénéfique au client

Il faut dire que Lecoq peut compter sur d’authentiques experts de la réparation, qui possèdent eux aussi l’agrément de Ferrari au terme d’une formation très poussée auprès du département technique de la marque de ­Maranello. Et cette expertise n’a pas d’âge : le « Groupe Albax », propriétaire de Lecoq, emploie 20 % de jeunes en apprentissage dans ses équipes techniques et ­administratives. Parmi ces jeunes, les plus doués se ­retrouvent à travailler sur les Ferrari une fois l’expertise nécessaire acquise. « Ludovic S., notre plus jeune technicien agréé Ferrari, est arrivé chez nous à 17 ans et fut certifié aluminium Ferrari à 20 ans. »

carrosserie lecoq riviera enzo hd 21
La cabine de peinture ultramoderne est un outil indispensable à la carrosserie, qui travaille sur de nombreuses marques automobiles.

Thomas Alunni regrette d’ailleurs que l’expertise et l’agrément officiel de la Carrosserie Lecoq Riviera, dont les équipes s’attellent en permanence sur une grosse cinquantaine de véhicules, ne suffisent parfois pas à convaincre les clients de venir directement plutôt que de passer par un intermédiaire. « Nos tarifs reflètent bien évidemment notre niveau d’expertise et d’équipement mais restent très abordables relativement aux ­investissements. Plus il y a d’intermédiaire(s), plus les prix augmentent et le temps d’intervention se rallonge. De manière générale, vous économisez en moyenne 20 % du prix total en visant directement une « Carrosserie Officielle ». Et dans tous les cas, la réparation se passera dans un de ces établissements avec la même expertise. »

carrosserie lecoq riviera enzo hd 30

Le bon travail n’empêche d’ailleurs pas les économies. « Je vais vous donner l’exemple de cette magnifique Ferrari 812 Superfast verte, récemment passée par notre atelier de Paris. Sérieusement abîmée au niveau de ­l’aile arrière gauche suite à un accident de la circulation, elle nécessitait de très gros travaux pour la ­remettre en état, avec un passage au marbre, un déshabillage complet de l’intérieur et des opérations sur la structure de l’auto. Dans ce genre de situation, un concessionnaire aura souvent tendance à préconiser un changement complet de l’aile. Compte tenu des ­dégâts, nos outils nous permettaient de remettre celle-ci dans son état neuf. Il s’agit de réparations coûteuses dans l’absolu. Mais le changement de l’aile aurait rallongé la facture de 30 %. Quand on parle de pièces ­Ferrari, il faut bien garder à l’esprit qu’il s’agit d’éléments de haute technologie à la valeur très importante. Et c’est là où notre métier de carrossier fait le plus sens : nous savons les réparer dans les règles de l’art, d’après les procédés dictés par Ferrari. »

Alors que nous avançons dans le gigantesque atelier, nous arrivons au niveau d’un technicien en train de s’affairer sur le bouclier arrière d’une 488 GTB. « Inutile de jeter une pièce lorsqu’elle est réparable. Ça augmente le prix dans de grosses proportions et va à l’encontre du bon sens. »

Dans le respect le plus scrupuleux des directives de Ferrari, il se produit de vrais petits miracles chez Lecoq

L’une des cabines de peinture vient de servir à la ­remise en état d’une 599 blanche lourdement abîmée à l’avant. « Nous sommes capables de repeindre toutes les Ferrari, même celles aux teintes les plus ­exclusives du catalogue Taylor Made. Il s’agit là du cœur même de notre métier de carrossier. Nous réalisons aussi des travaux de « detailing », même si ce genre d’activité nous passionne moins que la vraie belle restauration. En parlant de restauration, d’ailleurs, je garde un souvenir ému de cette 250 Testa ­Rossa réparée par nos soins il y a quelque temps. »

Pas seulement Ferrari

carrosserie lecoq riviera enzo hd 1

Au passage, l’activité de la Carrosserie Lecoq Riviera ne s’arrête pas à Ferrari. Son agrément officiel couvre aussi la marque Tesla ainsi que Porsche, Jaguar, Land Rover ou Bentley. Chez Honda, on lui a confié l’agrément très spécifique de la dernière génération de NSX, elle s’apprête également à recevoir l’agrément officiel pour d’autres marques, et ses services sont déjà très appréciés des concessionnaires Lamborghini, Rolls-Royce, Aston ­Martin, McLaren ou encore Bugatti. « Il nous arrive en ­effet de travailler occasionnellement sur des Veyron ou des Chiron, qui sont nombreuses sur la Côte d’Azur. »

La Carrosserie Lecoq Riviera propose en outre l’agrément premium de compagnies d’assurances comme Axa, et prépare ceux d’Allianz ou encore Covea AIS, ce qui facilite les prises en charge et les règlements ­directs en cas de sinistre déclaré.

Lors de notre visite, nous sommes même tombés amoureux d’un Land Rover Defender transformé en très jolie voiture de plage par les artisans de la carrosserie. En ­attendant d’y retrouver probablement quelques ­Ferrari Purosangue d’ici quelques années…

carrosserie lecoq riviera enzo hd 27

Ce sujet a été publié dans ENZO n°15, un magazine que vous pouvez vous procurer sur ngpresse.fr.

Nos dernières occasions
Nicolas Delpierre

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
242 900 €
porsche 992 gt3 occasion 1
Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : août 2021
99 900 €
porsche 991 2 carrera occasion 2
Porsche 911 (991/2) Carrera
Mise en circulation : avril 2016
122 900 €
porsche 718 spyder occasion 1
Porsche 718 Spyder
Mise en circulation : décembre 2020
189 900 €
ferrari 458 spider occasion 3
Ferrari 458 Spider
Mise en circulation : juillet 2012
124 900 €
jaguar f type r occasion 2
Jaguar F-Type R
Mise en circulation : janvier 2020
279 900 €
porsche 992 gt3 occasion 1
Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : août 2021
539 900 €
ferrari 812 gts occasion 2
Ferrari 812 GTS
Mise en circulation : mars 2023
64 900 €
porsche cayman gts occasion 3
Porsche Cayman 981 GTS
Mise en circulation : juillet 2014
259 900 €
ferrari roma occasion 3
Ferrari Roma
Mise en circulation : juillet 2021
129 900 €
ferrari f355 occasion 1
Ferrari F355 GTB
Mise en circulation : décembre 1995
274 900 €
porsche 718 boxster rs occasion 3
Porsche 718 Spyder RS
Mise en circulation : janvier 2024
144 900 €
porsche 991 gt3 occasion 2
Porsche 911 (991) GT3
Mise en circulation : août 2015
364 900 €
ferrari 296 gtb occasion 3
Ferrari 296 GTB
Mise en circulation : février 2023
254 900 €
porsche 992 gt3 2 occasion 1
Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : février 2022
115 900 €
ferrari f430 spider 1
Ferrari F430 Spider
Mise en circulation : novembre 2008
449 900 €
ferrari 488 pista occasion 2
Ferrari 488 Pista
Mise en circulation : février 2019
234 900 €
porsche 991 gt3 rs weissach 1
Porsche 911 (991/2) GT3 RS
Mise en circulation : mai 2019
348 800 €
ferrari 296 gtb verte 2
Ferrari 296 GTB
Mise en circulation : avril 2023
1 690 000 €
ferrari 599 sa aperta 1
Ferrari 599 SA Aperta
Mise en circulation : juin 2011
378 000 €
ferrari f8 tributo spider occasion 1
Ferrari F8 Spider
Mise en circulation : août 2020
379 900 €
ferrari 812 superfast occasion 1
Ferrari 812 Superfast
Mise en circulation : avril 2018
64 900 €
porsche macan gts occasion 3
Porsche Macan GTS
Mise en circulation : février 2017
79 900 €
porsche 997 turbo occasion 2
Porsche 911 (997) Turbo
Mise en circulation : mai 2007
74 900 €
porsche 981 cayman gts occasion 1
Porsche 981 Cayman GTS
Mise en circulation : novembre 2014
64 900 €
porsche 928 gts occasion 3
Porsche 928 GTS
Mise en circulation : juin 1992
67 900 €
porsche 996 40 jahre occasion 3
Porsche 911 (996) 40 Jahre
Mise en circulation : février 2014
31 900 €
porsche 968 cabriolet occasion 1
Porsche 968 Cabriolet
Mise en circulation : novembre 1992
logo enzo 500x280 1.png
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.