« Ça s’annonce compliqué, mais on va tout faire pour la sauver si le client le souhaite ». Thomas Alunni, le directeur de la Carrosserie Lecoq Riviera, jauge l’étendue des dégâts en regardant les premières images d’une Ferrari 812 Superfast lourdement accidentée sur une route près de Monaco. Les images impressionnent : la voiture présente une face avant complètement écrasée et la poupe porte également les stigmates d’un contact avec le rail. On pourrait l’imaginer bonne pour la casse, mais la Carrosserie Lecoq Riviera possède les meilleurs outils possible pour soigner les blessures des Ferrari.
Agréée Carrosserie Officielle Ferrari
À l’image de son adresse historique en région parisienne, ce gigantesque centre d’expertise et d’excellence (seulement l’un des cinq en France à disposer de l’agrément Carrosserie Officielle Ferrari) s’appuie sur un atelier dont le dimensionnement et l’équipement n’ont rien à voir avec ceux des rares concurrents directs. « Nous sommes fiers de pouvoir compter sur de telles ressources, poursuit Thomas Alunni. Il aura fallu consentir à de gros investissements pour nous étaler sur 2 800 m2 et employer en permanence 20 personnes rien qu’ici à Mandelieu-la-Napoule. Mais je considère que c’est nécessaire pour réaliser le meilleur travail de carrossier possible et pouvoir répondre à toutes les demandes, y compris les plus techniques. » Même si la Carrosserie Lecoq ne couvre que deux cinquièmes du réseau total en comptant l’atelier de Paris et celui de Mandelieu-la-Napoule, elle est capable de traiter bien plus de 50 % des réparations et autres réalisations carrosserie agréées Ferrari grâce à sa force de frappe unique en France.
Et tout faire pour soigner les Ferrari y compris les plus prestigieuses, dans le respect absolu des règles de l’art, voilà ce qui passionne Thomas Alunni. En marchant entre une 599 Fiorano blanc « Fuji » en pleine réparation et une 812 Superfast bleu ellectrico, comme neuve après sa retouche, il se souvient de ses plus beaux chantiers : « Cette F40 LM que nous avons dernièrement remise sur pied après un gros accident sur la route, je m’en souviendrai toute ma vie. Tout comme cette F355 que son propriétaire, complètement effondré, pensait irréparable. »
Inutile de jeter une pièce lorsqu’elle est réparable. Ça va à l’encontre du bon sens
Un outillage dernier cri et un respect des règles de l’art
Grâce à un outillage et une machinerie de haute technologie Carbench et dans le respect le plus scrupuleux des directives de Ferrari qui prend ce genre d’expertise très au sérieux, il se produit de vrais petits miracles chez Lecoq. « Nous venons de recevoir un nouvel outil qui permet de remplacer et contrôler les inserts des fonderies des ancrages mécaniques sur les trains roulants des modèles de la gamme Ferrari. Dit comme ça, ça ne vous parle probablement pas, mais c’est le genre de machine qui permet d’aller très loin dans la réparation des voitures et d’augmenter leur réparabilité technique et économique ».
Ces artistes du sauvetage regrettent certaines pratiques litigieuses qui perdurent dans le milieu des réparations de véhicules de prestige. « Lorsqu’un choc touche la structure de l’auto (un élément collé, soudé ou riveté), la règle impose la plus grande rigueur possible pour la remettre en état. Pour une Ferrari (comme pour les autres marques de luxe et premium), il faut alors obligatoirement l’envoyer chez un carrossier agréé. Or par souci d’économie, certains professionnels peu scrupuleux effectuent parfois ce genre de réparation sans suivre les procédures officielles de la marque, hors du réseau autorisé (et parfois même sous couvert d’experts automobiles). Ils profitent parfois de la disponibilité de certaines pièces de carrosserie, sans traçabilité ni protection dans leur achat. Mais quand on parle d’une auto abîmée jusqu’au châssis, cette façon de faire peut poser de vrais problèmes de sécurité et de garantie. Ferrari fait tout pour lutter contre ces pratiques, mais elles n’ont pas encore totalement disparu. »
Une expertise bénéfique au client
Il faut dire que Lecoq peut compter sur d’authentiques experts de la réparation, qui possèdent eux aussi l’agrément de Ferrari au terme d’une formation très poussée auprès du département technique de la marque de Maranello. Et cette expertise n’a pas d’âge : le « Groupe Albax », propriétaire de Lecoq, emploie 20 % de jeunes en apprentissage dans ses équipes techniques et administratives. Parmi ces jeunes, les plus doués se retrouvent à travailler sur les Ferrari une fois l’expertise nécessaire acquise. « Ludovic S., notre plus jeune technicien agréé Ferrari, est arrivé chez nous à 17 ans et fut certifié aluminium Ferrari à 20 ans. »
Thomas Alunni regrette d’ailleurs que l’expertise et l’agrément officiel de la Carrosserie Lecoq Riviera, dont les équipes s’attellent en permanence sur une grosse cinquantaine de véhicules, ne suffisent parfois pas à convaincre les clients de venir directement plutôt que de passer par un intermédiaire. « Nos tarifs reflètent bien évidemment notre niveau d’expertise et d’équipement mais restent très abordables relativement aux investissements. Plus il y a d’intermédiaire(s), plus les prix augmentent et le temps d’intervention se rallonge. De manière générale, vous économisez en moyenne 20 % du prix total en visant directement une « Carrosserie Officielle ». Et dans tous les cas, la réparation se passera dans un de ces établissements avec la même expertise. »
Le bon travail n’empêche d’ailleurs pas les économies. « Je vais vous donner l’exemple de cette magnifique Ferrari 812 Superfast verte, récemment passée par notre atelier de Paris. Sérieusement abîmée au niveau de l’aile arrière gauche suite à un accident de la circulation, elle nécessitait de très gros travaux pour la remettre en état, avec un passage au marbre, un déshabillage complet de l’intérieur et des opérations sur la structure de l’auto. Dans ce genre de situation, un concessionnaire aura souvent tendance à préconiser un changement complet de l’aile. Compte tenu des dégâts, nos outils nous permettaient de remettre celle-ci dans son état neuf. Il s’agit de réparations coûteuses dans l’absolu. Mais le changement de l’aile aurait rallongé la facture de 30 %. Quand on parle de pièces Ferrari, il faut bien garder à l’esprit qu’il s’agit d’éléments de haute technologie à la valeur très importante. Et c’est là où notre métier de carrossier fait le plus sens : nous savons les réparer dans les règles de l’art, d’après les procédés dictés par Ferrari. »
Alors que nous avançons dans le gigantesque atelier, nous arrivons au niveau d’un technicien en train de s’affairer sur le bouclier arrière d’une 488 GTB. « Inutile de jeter une pièce lorsqu’elle est réparable. Ça augmente le prix dans de grosses proportions et va à l’encontre du bon sens. »
Dans le respect le plus scrupuleux des directives de Ferrari, il se produit de vrais petits miracles chez Lecoq
L’une des cabines de peinture vient de servir à la remise en état d’une 599 blanche lourdement abîmée à l’avant. « Nous sommes capables de repeindre toutes les Ferrari, même celles aux teintes les plus exclusives du catalogue Taylor Made. Il s’agit là du cœur même de notre métier de carrossier. Nous réalisons aussi des travaux de « detailing », même si ce genre d’activité nous passionne moins que la vraie belle restauration. En parlant de restauration, d’ailleurs, je garde un souvenir ému de cette 250 Testa Rossa réparée par nos soins il y a quelque temps. »
Pas seulement Ferrari
Au passage, l’activité de la Carrosserie Lecoq Riviera ne s’arrête pas à Ferrari. Son agrément officiel couvre aussi la marque Tesla ainsi que Porsche, Jaguar, Land Rover ou Bentley. Chez Honda, on lui a confié l’agrément très spécifique de la dernière génération de NSX, elle s’apprête également à recevoir l’agrément officiel pour d’autres marques, et ses services sont déjà très appréciés des concessionnaires Lamborghini, Rolls-Royce, Aston Martin, McLaren ou encore Bugatti. « Il nous arrive en effet de travailler occasionnellement sur des Veyron ou des Chiron, qui sont nombreuses sur la Côte d’Azur. »
La Carrosserie Lecoq Riviera propose en outre l’agrément premium de compagnies d’assurances comme Axa, et prépare ceux d’Allianz ou encore Covea AIS, ce qui facilite les prises en charge et les règlements directs en cas de sinistre déclaré.
Lors de notre visite, nous sommes même tombés amoureux d’un Land Rover Defender transformé en très jolie voiture de plage par les artisans de la carrosserie. En attendant d’y retrouver probablement quelques Ferrari Purosangue d’ici quelques années…
Ce sujet a été publié dans ENZO n°15, un magazine que vous pouvez vous procurer sur ngpresse.fr.