couv enzo 23
Reportage

Carrosserie Lecoq Riviera : La clinique des étalons

À la Carrosserie Lecoq Riviera, les Ferrari accidentées retrouvent une seconde vie dans le respect des règles de l’art.
SOMMAIRE

carrosserie lecoq riviera enzo hd 4

« Ça s’annonce compliqué, mais on va tout faire pour la sauver si le client le souhaite ». Thomas Alunni, le directeur de la Carrosserie Lecoq Riviera, jauge l’étendue des dégâts en regardant les premières images d’une Ferrari 812 Superfast lourdement accidentée sur une route près de Monaco. Les images impressionnent : la voiture présente une face avant complètement écrasée et la poupe porte également les stigmates d’un contact avec le rail. On pourrait l’imaginer bonne pour la casse, mais la Carrosserie Lecoq Riviera possède les meilleurs outils possible pour soigner les blessures des Ferrari.

carrosserie lecoq riviera enzo hd 64
Thomas Alunni veille sur le développement de la Carrosserie Lecoq Riviera.

Agréée Carrosserie Officielle Ferrari

À l’image de son adresse historique en région parisienne, ce gigantesque centre d’expertise et d’excellence (seulement l’un des cinq en France à disposer de l’agrément Carrosserie Officielle Ferrari) s’appuie sur un atelier dont le dimensionnement et l’équipement n’ont rien à voir avec ceux des rares concurrents ­directs. « Nous sommes fiers de pouvoir compter sur de telles ressources, poursuit Thomas Alunni. Il aura fallu consentir à de gros investissements pour nous étaler sur 2 800 m2 et employer en permanence 20 personnes rien qu’ici à Mandelieu-la-Napoule. Mais je considère que c’est nécessaire pour réaliser le meilleur travail de carrossier possible et pouvoir répondre à toutes les demandes, y compris les plus techniques. » Même si la Carrosserie Lecoq ne couvre que deux cinquièmes du réseau total en comptant l’atelier de Paris et celui de Mandelieu-la-Napoule, elle est capable de traiter bien plus de 50 % des réparations et autres réalisations carrosserie agréées Ferrari grâce à sa force de frappe unique en France.

carrosserie lecoq riviera enzo hd 9
Lorsque cela est possible, les experts de l’atelier réparent ce qui peut l’être, plutôt que de changer les pièces, pour un résultat impressionnant.

Et tout faire pour soigner les Ferrari y compris les plus prestigieuses, dans le respect absolu des règles de l’art, voilà ce qui passionne Thomas Alunni. En marchant entre une 599 Fiorano blanc « Fuji » en pleine réparation et une 812 Superfast bleu ellectrico, comme neuve après sa retouche, il se souvient de ses plus beaux chantiers : « Cette F40 LM que nous avons dernièrement remise sur pied après un gros accident sur la route, je m’en souviendrai toute ma vie. Tout comme cette F355 que son propriétaire, complètement effondré, pensait irréparable. »

Inutile de jeter une pièce lorsqu’elle est réparable. Ça va à l’encontre du bon sens 

Un outillage dernier cri et un respect des règles de l’art

Grâce à un outillage et une machinerie de haute technologie Carbench et dans le respect le plus scrupuleux des directives de Ferrari qui prend ce genre d’expertise très au sérieux, il se produit de vrais petits miracles chez Lecoq. « Nous venons de recevoir un nouvel outil qui permet de remplacer et contrôler les inserts des fonderies des ancrages mécaniques sur les trains roulants des modèles de la gamme Ferrari. Dit comme ça, ça ne vous parle probablement pas, mais c’est le genre de machine qui permet d’aller très loin dans la réparation des ­voitures et d’augmenter leur réparabilité technique et ­économique ».

carrosserie lecoq riviera enzo hd 58

Ces artistes du sauvetage regrettent certaines pratiques litigieuses qui perdurent dans le milieu des ­réparations de véhicules de prestige. « Lorsqu’un choc touche la structure de l’auto (un élément collé, soudé ou riveté), la règle impose la plus grande rigueur possible pour la remettre en état. Pour une Ferrari (comme pour les autres marques de luxe et premium), il faut alors obligatoirement l’envoyer chez un carrossier agréé. Or par souci d’économie, certains professionnels peu scrupuleux effectuent parfois ce genre de réparation sans suivre les procédures officielles de la marque, hors du réseau autorisé (et parfois même sous couvert d’experts automobiles). Ils profitent parfois de la disponibilité de certaines pièces de carrosserie, sans traçabilité ni protection dans leur achat. Mais quand on parle d’une auto abîmée jusqu’au châssis, cette façon de faire peut poser de vrais problèmes de sécurité et de garantie. ­Ferrari fait tout pour lutter contre ces pratiques, mais elles n’ont pas encore totalement disparu. »

carrosserie lecoq riviera enzo hd 5

Une expertise bénéfique au client

Il faut dire que Lecoq peut compter sur d’authentiques experts de la réparation, qui possèdent eux aussi l’agrément de Ferrari au terme d’une formation très poussée auprès du département technique de la marque de ­Maranello. Et cette expertise n’a pas d’âge : le « Groupe Albax », propriétaire de Lecoq, emploie 20 % de jeunes en apprentissage dans ses équipes techniques et ­administratives. Parmi ces jeunes, les plus doués se ­retrouvent à travailler sur les Ferrari une fois l’expertise nécessaire acquise. « Ludovic S., notre plus jeune technicien agréé Ferrari, est arrivé chez nous à 17 ans et fut certifié aluminium Ferrari à 20 ans. »

carrosserie lecoq riviera enzo hd 21
La cabine de peinture ultramoderne est un outil indispensable à la carrosserie, qui travaille sur de nombreuses marques automobiles.

Thomas Alunni regrette d’ailleurs que l’expertise et l’agrément officiel de la Carrosserie Lecoq Riviera, dont les équipes s’attellent en permanence sur une grosse cinquantaine de véhicules, ne suffisent parfois pas à convaincre les clients de venir directement plutôt que de passer par un intermédiaire. « Nos tarifs reflètent bien évidemment notre niveau d’expertise et d’équipement mais restent très abordables relativement aux ­investissements. Plus il y a d’intermédiaire(s), plus les prix augmentent et le temps d’intervention se rallonge. De manière générale, vous économisez en moyenne 20 % du prix total en visant directement une « Carrosserie Officielle ». Et dans tous les cas, la réparation se passera dans un de ces établissements avec la même expertise. »

carrosserie lecoq riviera enzo hd 30

Le bon travail n’empêche d’ailleurs pas les économies. « Je vais vous donner l’exemple de cette magnifique Ferrari 812 Superfast verte, récemment passée par notre atelier de Paris. Sérieusement abîmée au niveau de ­l’aile arrière gauche suite à un accident de la circulation, elle nécessitait de très gros travaux pour la ­remettre en état, avec un passage au marbre, un déshabillage complet de l’intérieur et des opérations sur la structure de l’auto. Dans ce genre de situation, un concessionnaire aura souvent tendance à préconiser un changement complet de l’aile. Compte tenu des ­dégâts, nos outils nous permettaient de remettre celle-ci dans son état neuf. Il s’agit de réparations coûteuses dans l’absolu. Mais le changement de l’aile aurait rallongé la facture de 30 %. Quand on parle de pièces ­Ferrari, il faut bien garder à l’esprit qu’il s’agit d’éléments de haute technologie à la valeur très importante. Et c’est là où notre métier de carrossier fait le plus sens : nous savons les réparer dans les règles de l’art, d’après les procédés dictés par Ferrari. »

Alors que nous avançons dans le gigantesque atelier, nous arrivons au niveau d’un technicien en train de s’affairer sur le bouclier arrière d’une 488 GTB. « Inutile de jeter une pièce lorsqu’elle est réparable. Ça augmente le prix dans de grosses proportions et va à l’encontre du bon sens. »

Dans le respect le plus scrupuleux des directives de Ferrari, il se produit de vrais petits miracles chez Lecoq

L’une des cabines de peinture vient de servir à la ­remise en état d’une 599 blanche lourdement abîmée à l’avant. « Nous sommes capables de repeindre toutes les Ferrari, même celles aux teintes les plus ­exclusives du catalogue Taylor Made. Il s’agit là du cœur même de notre métier de carrossier. Nous réalisons aussi des travaux de « detailing », même si ce genre d’activité nous passionne moins que la vraie belle restauration. En parlant de restauration, d’ailleurs, je garde un souvenir ému de cette 250 Testa ­Rossa réparée par nos soins il y a quelque temps. »

Pas seulement Ferrari

carrosserie lecoq riviera enzo hd 1

Au passage, l’activité de la Carrosserie Lecoq Riviera ne s’arrête pas à Ferrari. Son agrément officiel couvre aussi la marque Tesla ainsi que Porsche, Jaguar, Land Rover ou Bentley. Chez Honda, on lui a confié l’agrément très spécifique de la dernière génération de NSX, elle s’apprête également à recevoir l’agrément officiel pour d’autres marques, et ses services sont déjà très appréciés des concessionnaires Lamborghini, Rolls-Royce, Aston ­Martin, McLaren ou encore Bugatti. « Il nous arrive en ­effet de travailler occasionnellement sur des Veyron ou des Chiron, qui sont nombreuses sur la Côte d’Azur. »

La Carrosserie Lecoq Riviera propose en outre l’agrément premium de compagnies d’assurances comme Axa, et prépare ceux d’Allianz ou encore Covea AIS, ce qui facilite les prises en charge et les règlements ­directs en cas de sinistre déclaré.

Lors de notre visite, nous sommes même tombés amoureux d’un Land Rover Defender transformé en très jolie voiture de plage par les artisans de la carrosserie. En ­attendant d’y retrouver probablement quelques ­Ferrari Purosangue d’ici quelques années…

carrosserie lecoq riviera enzo hd 27

Ce sujet a été publié dans ENZO n°15, un magazine que vous pouvez vous procurer sur ngpresse.fr.

Nos dernières occasions
209 900 €
Lamborghini Huracan LP 610-4
Mise en circulation : septembre 2015
479 900 €
Rolls Royce Cullinan
Mise en circulation : juillet 2020
Prix sur demande
Lotus Elise S2
Mise en circulation : juillet 2003
359 900 €
Lamborghini Aventador S
Mise en circulation : janvier 2019
89 900 €
Chevrolet Corvette C2 Stingray
Mise en circulation : janvier 1964
199 900 €
Mercedes Classe G500 Cabriolet
Mise en circulation : avril 2011
224 900 €
Lamborghini Gallardo LP570-4 Spyder Performante
Mise en circulation : juillet 2015
67 900 €
Mercedes SL 63 AMG (R231)
Mise en circulation : janvier 2013
69 900 €
BMW 1M
Mise en circulation : octobre 2011
31 900 €
Lotus Elise S1
Mise en circulation : avril 1999
124 900 €
McLaren MP4-12C
Mise en circulation : juillet 2012
339 900 €
Lamborghini Huracan EVO Spyder RWD
Mise en circulation : décembre 2022
159 900 €
McLaren 570S Spider
Mise en circulation : juillet 2018
279 900 €
Lamborghini Diablo
Mise en circulation : septembre 1992
278 900 €
Lamborghinin Huracan EVO LP640-4
Mise en circulation : mai 2020
324 900 €
Lamborghini Huracan EVO Spyder
Mise en circulation : février 2020
139 900 €
Alpine A110 R
Mise en circulation : octobre 2023
184 900 €
Audi RS6-R ABT
Mise en circulation : février 2024
294 900 €
Lamborghini Aventador LP700-4
Mise en circulation : septembre 2012
287 900 €
Lamborghini Huracan EVO
Mise en circulation : octobre 2020
535 000 €
McLaren 765LT Spider
Mise en circulation : décembre 2021
239 900 €
McLaren 720S
Mise en circulation : septembre 2019
324 900 €
Aston Martin DBS Superleggera
Mise en circulation : février 2020
344 900 €
Lamborghini Huracan Performante Spyder
Mise en circulation : juillet 2018
299 900 €
McLaren 675LT Spider
Mise en circulation : mai 2016
159 900 €
Lancia Delta Integrale EVO II
Mise en circulation : octobre 1993
159 900 €
Mercedes AMG GTC Roadster
Mise en circulation : décembre 2017
329 900 €
Aston Martin DBS Superleggera Volante
Mise en circulation : mars 2020
534 900 €
Aston Martin V12 Vantage 2023
Mise en circulation : juillet 2023
479 900 €
McLaren 765LT
Mise en circulation : juin 2021
244 900 €
Mercedes G500 Brabus 700 4x4²
Mise en circulation : octobre 2017
29 900 €
Lancia Fulvia 1.3S
Mise en circulation : septembre 1972
444 900 €
Mercedes-AMG GT Black Series
Mise en circulation : mai 2021
234 900 €
BMW M4 CSL
Mise en circulation : décembre 2022
15 900 €
Smart Roadster XCLUSIVE
Mise en circulation : novembre 2006
79 900 €
BMW X4 M Compétition
Mise en circulation : novembre 2019
307 900 €
McLaren 720S Spider
Mise en circulation : février 2019
69 900 €
Mercedes AMG A45 S
Mise en circulation : novembre 2019
289 900 €
McLaren 675LT Spider
Mise en circulation : mai 2017
444 900 €
Mercedes AMG GT Black Series
Mise en circulation : décembre 2021
Nicolas Delpierre

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
529 900 €
Ferrari 812 GTS
Mise en circulation : avril 2022
245 000 €
Porsche 911 (997/2) GT3 RS
Mise en circulation : janvier 2011
254 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : décembre 2022
244 900 €
Porsche 911 (992) Carrera 4 GTS Cabriolet
Mise en circulation : juin 2023
249 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : septembre 2023
115 900 €
Ferrari F430 Spider
Mise en circulation : novembre 2008
264 900 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : mars 2021
158 200 €
Porsche 911 (991) Carrera 4 GTS Cabriolet
Mise en circulation : avril 2015
310 000 €
Porsche 911 (993) 3.8 RS Touring
Mise en circulation : septembre 1995
409 900 €
Ferrari 296 GTS
Mise en circulation : mai 2023
339 900 €
Ferrari F8 Tributo
Mise en circulation : décembre 2020
449 900 €
Ferrari 488 Pista
Mise en circulation : février 2019
189 900 €
Porsche 911 (991/2) GT3 Touring
Mise en circulation : janvier 2018
348 900 €
Ferrari 296 GTB
Mise en circulation : février 2023
239 900 €
Porsche 911 (992) Carrera GTS
Mise en circulation : novembre 2022
244 900 €
Porsche 911 (991/2) GT3 RS
Mise en circulation : mai 2019
224 900 €
Ferrari F12berlinetta
Mise en circulation : juin 2026
359 900 €
Ferrari 296 GTB
Mise en circulation : avril 2023
614 900 €
Ferrari SF90 Spider
Mise en circulation : avril 2023
359 900 €
Ferrari 812 Superfast
Mise en circulation : avril 2021
364 900 €
Ferrari F8 Tributo Spider
Mise en circulation : août 2021
1 690 000 €
Ferrari 599 SA Aperta
Mise en circulation : juin 2011
279 900 €
Porsche 911 (992) GT3 Touring BVM
Mise en circulation : avril 2022
232 900 €
Ferrari F12berlinetta
Mise en circulation : mars 2015
217 900 €
Ferrari 458 Italia
Mise en circulation : novembre 2011
249 900 €
Ferrari Portofino
Mise en circulation : mars 2019
384 900 €
Ferrari F8 Spider
Mise en circulation : août 2020
399 900 €
Ferrari 458 Speciale
Mise en circulation : janvier 2014
379 900 €
Ferrari 812 Superfast
Mise en circulation : avril 2018
179 900 €
Porsche 911 (991/1) GT3 RS
Mise en circulation : septembre 2016
444 900 €
Ferrari 296 GTS
Mise en circulation : juin 2023
659 900 €
Ferrari 488 Pista Spider
Mise en circulation : décembre 2020
64 900 €
Porsche Macan GTS
Mise en circulation : février 2017
79 900 €
Porsche 911 (997) Turbo
Mise en circulation : mai 2007
74 900 €
Porsche 981 Cayman GTS
Mise en circulation : novembre 2014
64 900 €
Porsche 928 GTS
Mise en circulation : juin 1992
67 900 €
Porsche 911 (996) 40 Jahre
Mise en circulation : février 2014
31 900 €
Porsche 968 Cabriolet
Mise en circulation : novembre 1992
244 900 €
Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : août 2021
logo enzo 500x280 1.png
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
gr yaris ogier rovanpera 1
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Toyota
Modèle : GR Yaris
Lorsqu'on rencontre un octuple champion du monde des rallyes, c'est la garantie d'une interview sans langue de bois. Sébastien Ogier a répondu à toutes nos questions sans se défiler.
cpr lancement 2024 © morgan mathurin 3
Non communiqué
BY CARFANS
Le circuit Paul Ricard qui perd son directeur cette année a dévoilé son programme 2024. Cette première année sans F1 a-t-elle engendré des pertes ?
mclaren artura spider 2024 10
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :McLaren
Modèle : Artura
La McLaren Artura gagne enfin une version Spider et devient plus puissante, même en coupé. Le constructeur promet aussi qu’elle a progressé au registre de l’émotion mécanique.
mercedes benz concept eqg side view
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Mercedes
Alors que Mercedes pensait vendre 100% de voitures électriques en Europe d’ici la fin de la décennie, le constructeur allemand table désormais sur une proportion de 50% seulement. Et en incluant les modèles hybrides rechargeables…
renault 5 e tech electric (14)
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Renault
Modèle : A290
La nouvelle citadine électrique à 25 000€ de Renault se dévoile enfin. La base de l'Alpine A290 vous plaît-elle ?
hyundai i20 n
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Hyundai
Modèle : I20 N
Hyundai et les sportives thermiques, c’est fini. Dommage, car la petite i20 N était l’une des toutes dernières GTI intéressantes du marché…
pagani
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Pagani
Modèle : Huayra
La rarissime supercar italienne a été scrutée de près par la police suisse. Mais que voulaient les fonctionnaires helvétiques au propriétaire de cette sportive hors normes ?
sv rover t7 0225
Non communiqué
BY CARFANS
Quitte à irriter les autorités parisiennes, autant le faire avec un vrai 4x4, non ? Ce terrifiant SV Rover est en effet homologué route (aux USA).
agtz twin tail hommage livery 3
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110
L'AGTZ Twin Tail de Zagato est une Alpine A110 largement revisitée dont le prix va vous faire tourner la tête.
porsche missionx 6
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Porsche
La remplaçante de la Porsche 918 Spyder sera-t-elle électrique ? Le constructeur allemand doit se décider d’ici la fin de l’année 2024 sur le sujet.
porsche panamera e hybrid 2024 2
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : Panamera
Après la version d’entrée de gamme et la surpuissante Turbo E-Hybrid, Porsche dévoile deux nouvelles variantes de la nouvelle Panamera de troisième génération. C’est probablement celles que vous croiserez le plus dans la rue.
cupra born vz 03
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Cupra
Modèle : Born
Au milieu de la multiplication d'annonces de sorties de citadines sportives, Cupra reprend la main en dévoilant une Born VZ de 325 ch !
bmw m5 2024
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :BMW
Modèle : M5
La nouvelle BMW M5 dépassera les 700 chevaux...mais aussi les 2,4 tonnes, hélas. Elle bénéficiera d'un système hybride différent de celui du SUV XM.
essais grand froid alpine a290 (13)
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A290
La petite A290 qui va devenir le deuxième modèle Alpine après l'A110 a accepté de se montrer en petite tenue lors de ses tests Grand Froid.
911
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Porsche
Même s'il faut choisir pour cela la version la plus musclée, la Porsche 911 ne se laisse pas faire par le Tesla Cybertruck en duel malgré les démonstrations "trollesques" d'Elon Musk.
lancia ypsilon 2024
Non communiqué
BY CARFANS
La voilà sous toutes les coutures, cette nouvelle citadine qui marque la renaissance de Lancia. Dès l’année prochaine, elle s’équipera d’une version « HF » pour voler dans les plumes de l’Alpine A290. Une version électrique, évidemment.
puma st 200 last edition 3
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Ford
Modèle : Puma, Puma ST
La sympathique Ford Puma vient tout juste d'être restylée, l'occasion pour Ford de dire adieu à la version ST. Mais que va-t-il nous rester ?
skoda octavia rs 2024 7
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Skoda
Modèle : Octavia
Comme la Volkswagen Golf, la familiale tchèque vient de recevoir un restylage. Sa version sportive RS profite des mêmes améliorations que la Golf GTI.
transit custom ms rt night 01