Les Bugatti actuelles sortent toutes de l’imagination mégalomane de Ferdinand Piëch, l’ancien patron du groupe Volkswagen qui rêvait de concevoir la voiture de route la plus performante du monde. La Veyron a coûté au constructeur une véritable fortune, mais elle a bien rempli toutes ses promesses en respectant un cahier des charges incroyablement exigeant. Capable aussi bien de jouer les GT de luxe que de battre le record du monde de vitesse (d’abord à 407 puis à 431 km/h), elle a ensuite été remplacée par la Chiron qui a repris ses éléments techniques de base histoire de les amortir sur la durée. Contrairement à la Veyron, cette dernière n’a jamais homologué de record de vitesse en bonne et due forme. Mais elle a tout de même roulé à 490 km/h dans une tentative sur la grande piste d’Ehra Lessien il y a quatre ans.
Toutes les Chiron ont été vendues, de même que la Bolide réservée au circuit et la Mistral découvrable. Après elles, le W16 à quatre turbos de Bugatti s’éteindra définitivement et Bugatti lancera une nouvelle supercar hybride à la motorisation très différente. On en sait un peu plus à ce sujet grâce aux journalistes d’Autocar qui se sont entretenus avec le nouveau patron du design de la marque.
Cette remplaçante de la Chiron sera dévoilée l’année prochaine et utilisera un V8 au lieu du W16. Ce moteur devrait être beaucoup plus petit que les huit litres du bloc actuel et compensera sa petite taille par une mécanique électrique qu’on imagine très puissante elle aussi. Compte tenu des performances actuelles des meilleures voitures électriques (Rimac Nevera en tête), il faudra bien 2 000 chevaux pour garder Bugatti en haut de la hiérarchie des marques les plus réputées au monde. En revanche, les records de vitesse ne seront probablement plus à l’ordre du jour puisque ce type de mécanique n’est pas optimisé pour ce genre d’exercice.