L’idée : une Chiron Pur Sport plus élégante
Avec son châssis radicalisé, sa boîte de vitesses raccourcie et son aérodynamisme plus agressif, la Pur Sport reste la Bugatti Chiron la plus efficace sur circuit. Sacrifiant la vitesse de pointe pour les performances en virage, elle était inévitablement moins élégante. D’où l’arrivée de la Chiron Profilée, reprenant le gros de sa fiche technique mais avec une présentation adoucie. Un peu comme une 911 GT3 Touring, quoi.
Les perfs : comme une Pur Sport ?
Bugatti annonce un 0 à 100 km/h abattu en 2’’3 et un 0 à 200 km/h en 5’’5, des performances en ligne droite identiques à celles de la Pur Sport. Mais la vitesse de pointe est elle de 380 km/h au lieu de 350 km/h pour la Pur Sport. Bugatti ne donne pas d’explication pour cette différence mais il faut sans doute chercher du côté des pneus : sur ces photos officielles de la Profilée on remarque la présence de simples Michelin Pilot Sport Cup 2, alors que la Pur Sport est équipée de Pilot Sport Cup 2 R.
Le châssis : comme une Pur Sport, aussi
Comme la Pur Sport, la Profilée utilise des ressorts durcis de 10% par rapport à une Chiron Sport et présente un carrossage négatif arrière 50% plus important. Le communiqué de Bugatti ne fait pas état de différences entre ces deux versions, expliquant seulement que la « Profilée reprend le meilleur de la Pur Sport ».
Le style : façon Touring
Les différences les plus notables concernent la poupe de la machine avec ce joli petit aileron « canard » à la place de l’imposante aile de la Pur Sport. Bugatti affirme que cet aileron et le diffuseur arrière redessiné permettent de conserver une bonne stabilité à haute vitesse et un haut niveau d’appui. Avec cette configuration et cette belle finition biton en tout cas, la Profilée joue les élégantes et se rapproche d’une Chiron classique dans le style. Notez que le nom « Profilée » fait référence à la jolie Bugatti Type 46 visible dans l’image ci-dessous.
Le prix : on saura le 1er février 2023
Exemplaire unique, la Profilée sera vendue aux enchères par RM Sotheby’s le 1er février 2023 à Paris. C’est donc à ce moment là qu’on connaîtra son prix, qui devrait dépasser les quatre millions d’euros sans trop de problèmes.
L’opinion : les dernières étincelles
La Profilée n’apporte rien sur le strict plan des performances, mais elle a au moins le mérite d’être jolie à regarder. Les collectionneurs risquent de se battre pour l’avoir dans leur garage…