L’idée : nous préparer au big bang
Présenté au Consumer Electronic Show de Las Vegas, ce concept i Vision Dee de BMW entend nous faire partager l’expérience numérique des futurs modèles de la marque, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule. Dee signifie d’ailleurs Digital Emotional Experience. C’est aussi un aperçu de la NEUE KLASSE, soit la future Série 3 100% électrique, prévue pour 2025.
Les perfs : absence remarquée
Première constat : la marque ne parle pas de ‘performances’ mais de « performances numériques« . Cela veut tout dire et, en effet, pour l’instant, aucune information mécanique ou de performance n’est donnée. Toutefois, BMW indique qu’il dévoilera progressivement plus de détails sur ce concept au cours de l’année.
Les technologies : le plein
Normalement, nous causons châssis ici mais là encore, BMW ne révèle rien. Concentrons-nous sur les innovations de ce concept avec notamment un affichage tête haute s’étendant sur toute la largeur du pare brise et paramétrable selon cinq niveaux. C’est une évolution que l’on retrouvera en partie dans la prochaine NEUE KLASSE (la série 3 donc) annoncée pour 2025.
On retrouve également une évolution du procédé de changement de couleur de la carrosserie qui peut désormais atteindre 32 teintes différentes.
Beaucoup d’efforts sont également réalisés sur le ‘scénario d’accueil‘ combinant éléments graphiques, effets lumineux et sonores pour flatter le propriétaire au moment de prendre sa voiture. L’auto peut également projeter une image de l’avatar du conducteur sur la vitre latérale pour personnaliser encore plus l’accueil…
Le look : le retour du pur
Esthétiquement, certains se féliciteront de la disparition des anneaux verticaux monstrueux même si désormais les phares ont été intégrés à la calandre. BMW s’enthousiasme en expliquant que » Ensemble (phares et calandre), ils forment une icône phygitale (fusion de physique et digital) sur une surface évolutive et uniforme, permettent à la voiture de produire différentes « expressions faciales afin de parler aux gens et, en même temps, exprimer visuellement des humeurs telles que la joie, l’étonnement ou l’approbation ».
On note surtout le retour d’un traitement épuré du style tant extérieur qu’intérieur pour « mettre l’accent sur l’expérience numérique« . On découvre aussi un volant au design étonnant fonctionnant grâce à des point de contact « phygitaux » permettant de sélectionner le contenu projeté sur le pare-brise.
L’opinion
BMW explique qu’il veut, avec cette i Vision Dee, « créer un lien encore plus fort entre les individus et leurs voitures« . Et nous qui pensions bêtement qu’il suffisait d’un bon châssis, d’un bel équilibre, d’une bonne direction et d’un chouette moteur pour créer le lien.
On espère très fort qu’ils n’oublieront pas comment on fait une vraie voiture qui communique avec son conducteur pour le dérivé M de cette future Série 3 de 2025.