De la classe. Du muscle. Des appendices aéros à foison. L’oiseau rare 3.0 CSL a rapidement atteint le statut d’icône. Si la M1 se définit comme le premier opus 100 % M – et unique, ne nous parlez pas du XM ! -, ce coupé produit à partir de 1971 fait figure de pionnier de la philosophie M. Il apparait donc avant la création officielle du département sportif (1972) dans le but de briller en championnat européen de Tourisme, où la lourde 3.0 CS se casse les dents. Motorsport fait alors appel à Alpina et parvient à ses fins en remportant six fois le championnat entre 1973 et 1979. En piste, c’est la CSL qui porte pour la première fois les couleurs M. Elle innove par son système d’antiblocage de freins et en met plein la vue par sa musculature ou la puissance de son six cylindres atteignant jusqu’à 750 ch (3,5 litres biturbo).
Homologation groupe 2
Or le règlement européen impose la production d’au moins 1000 exemplaires routiers pour une homologation en Groupe 2. Motorsport développe alors en parallèle une Competition Sport Lichtbau routière, allégée de 200 kg pour avoisiner les 1250 kg. Elle embarque le premier six cylindres doté de 4 soupapes par cylindres. La phase 1 délivre 180 ch (3 litres) et est produite à 169 exemplaires. Puis la phase 2 dispose d’un bloc à injection légèrement réalésée, atteint 200 ch et devient la plus répandue avec 929 exemplaires. Celle qui nous intéresse aujourd’hui appartient à la dernière phase commercialisée, forte d’un 3,2 litres de 206 ch et produite à seulement 167 exemplaires. Elle doit son surnom de Batmobile à ses nombreux appendices : dérives encadrant le capot, élargisseurs d’ailes, double aileron, gros boucliers… Rappelons toutefois qu’ils n’ont jamais été homologués pour la route et étaient livrés dans le coffre des clients.
Chanceux journalistes
Ce modèle sorti d’usine en août 1973 serait le troisième produit et a d’abord été immatriculé par le département presse afin d’être utilisé par les médias. Il fera d’ailleurs la couverture du magazine Rallye Racing en janvier 1974. Après une première vie agitée, cette Batmobile passe entre les mains du présentateur allemand Jochen Breiter, qui va l’utiliser tous les jours jusqu’en 1991 et la conserver jusqu’en 2021. Ce passionné a été aux petits soins et l’a faite restaurer de fond en comble chez MK-Motorsports pour un total de 134 000 DM. Il s’est permis d’installer une hifi Blaupunkt, des sièges Recaro (ceux d’origine maintiennent peu), une boîte Getrag « dogleg » à cinq rapports (4 à l’origine) et de bonifier la mécanique. Durant les 15 000 derniers kilomètres, la Batmobile s’est également offert des gommes Michelin XWK, des amortisseurs Bilstein, des freins à disque ventilés et un nouvel embrayage. Vous rêvez de cette majestueuse 3.0 CSL ? Le 20 mai, RM Sotheby’s la mettra en vente à la Villa Erba sur les bords du lac de Côme, avec une mise à prix de 180 000. Le kilométrage reste inconnu, mais cette icône devrait être attribuée bien au-delà des 200 000 €.