L’idée : le clou du spectacle
Pour clôturer en « beauté » (oui, c’est subjectif et donc très relatif) l’année du cinquantenaire de BMW M, la firme présente la 3.0 CSL, une version revival de la 3.0 CSL de 1971. Seulement 50 exemplaires numérotés verront le jour, chaque unité demandant trois mois de travail à une équipe de 30 techniciens qualifiés triés sur le volet. Cela s’explique notamment par un intérieur spécifique en CFRP (Plastique renforcé de fibres de carbone) réalisé à la main et un assemblage ainsi qu’une peinture très complexe (pas de stickers) à réaliser.
BMW précise qu’outre le fait que la 3.0 CSL a dû se soumettre à une homologation complète (ce n’est pas un juste un kit aéro), elle a demandé 200 heures de travail pour optimiser sa balance aérodynamique et a également passé 50 heures en soufflerie.
Les perfs : une M4 CSL boîte manuelle ?
Sous le capot, on retrouve le 6 en ligne 3,0 litres biturbo qui développe seulement 10 ch de plus que dans la BMW M4 CSL, soit 560 ch. Cependant, le couple en baisse de 100 Nm (550 contre 650 sur la M4 CSL) indique qu’il y a un changement par rapport à la M4 : en effet, la 3.0 CSL est équipée d’une boîte manuelle 6 rapports qui n’encaisse pas autant que l’automatique de la M4 CSL. Notez que cette boîte est assortie d’une assistance au rétrogradage (un coup de gaz automatique) désactivable et que la 3.0 CSL reste, comme la M4 CSL, une pure propulsion.
Tout ceci (poids identique, couple en baisse, boîte manuelle) signifie qu’en termes de performances (que l’on s’est bien gardé de donner), la 3.0 CSL risque fort d’être derrière la M4 CSL.
Le châssis : toujours une M4 CSL
La 3.0 CSL avec sa suspension adaptative repose sur des roues ( à écrou central) de 20’’ à l’avant et 21‘’ à l‘arrière, le tout chaussé en Michelin PS4 S spécifiques arborant le chiffre 50 sur leurs flancs. Ces roues cachent des disques carbone-céramique de 400 mm à l’avant pincés par des étriers 6 pistons et 380mm à l’arrière. En plus de tous les systèmes habituels des M, l’auto dispose d’un réglage de l’antipatinage sur 10 positions.
Faute d’information officielle il faut s’en tenir au rapport poids/puissance annoncé de 2,9 kg/ch et à sa puissance de 560 ch pour en déduire que un poids autour de 1625 kg qui est, ô coïncidence, aussi celui de la M4 CSL.
Le look
C’est clairement une mise en production du concept-car Hommage R de 2015 dont cette 3.0 CSL reprend toutes les caractéristiques esthétiques. Le style rappelant la 3.0 CSL originelle est simplement adapté à la M4 actuelle et aux contraintes de production. On notera les naseaux redessinés que certains préfèreront sans doute à ceux des M4.
La 3.0 CSL n’est qu’une deux places, les sièges arrière étant supprimés pour dégager des espaces de rangement, notamment pour des casques. À l’avant, on retrouve des baquets M Carbon spécifiques rappelant ceux de la version originelle et un pommeau de vitesse inédit.
Le prix : mon précieux
Le prix qui lui non plus n’a pas été officialisé serait situé selon la rumeur autour des … 750 000 euros. Quand on aime (les BM) …
L’opinion
C’est un collector. Mais c’est cher. C’est très rare. Mais c’est très cher. Très très cher même.