Le pitch
Le W12 chez Bentley, c’est bientôt terminé. Comme toutes les marques, la firme de Crewe va basculer à l’électrique et célèbre son glorieux présent (et futur passé). Mais après avoir célébré sa Continental GT, sa dernière victoire au Mans, Bentley va honorer son iconique W12 avec des éditions spéciales et limitées « Speed Edition 12 » sur toute sa gamme
Les perfs et les specs
La série spéciale « Speed Edition 12 » est disponible sur le Bentayga, la Flying Spur, la Continental GT et la Continental GTC évidemment équipés du W12. Il s’agit donc des versions Speed équipée du W12 6,0 litres développant 635 ch pour le Bentayga et la Flying Spur et 659 ch pour les Continental GT et GTC.
Le look
Pour l’occasion, Bentley propose une teinte inédite gris-vert à effet cuivré baptisée Opalite (en option). Sinon, les Speed Edition 12 se distinguent par leur badges Edition 12 (sur l’aile avant des Continental GT et GTC et sur le montant arrière des Bentayga et Flying Spur), une plaque de moteur numérotée, des broderies Edition 12, des surpiqûres contrastées en dégradé en trois couleurs : Anthracite, Porpoise et Stratos et une planche de bord Grand Black décorée d’une gravure représentant la séquence d’allumage du moteur et d’un badge Edition 12. La partie supérieure des sièges est capitonnée et les aérateurs intégrant le chiffre 12 sont spécifiques (on vous laisse parcourir la galerie pour détailler tout ça).
Ces éditions spéciales recevront des étriers de frein argentés inédits chez Bentley, les chromes extérieurs de la spécification Blackline, des jantes Speed de 22” peintes en noir et des cache-moyeux autostabilisateurs.
Les prix
120 exemplaires Edition 12 seront produits pour chaque modèle et chaque client recevra une miniature du bloc moteur W12 à l’échelle 1/15e coulé dans un aluminium pris sur un authentique W12. Pour le prix, on vous laisse voir avec votre revendeur Bentley mais sachez qu’une Continental GT ou GTC Speed coûte déjà de base entre 275 000 et 302 000 euros, hors malus.
L’opinion
La production du W12 cessera en avril 2024 après plus de 100 000 unités produites, c’est le 12 cylindres moderne le plus répandu au monde. Il mérite bien une petite série spéciale, non ?