Le pitch
Bentley souffle cette année les 20 bougies de sa Continental GT, les 20 bougies du W12 qui l’équipait mais également les 20 bougies de sa dernière victoire aux 24 Heures du Mans (qui fêtent leur centenaire) avec la spectaculaire Speed 8 n° 7.
Derrière l’auto de Guy Smith, Tom Kristensen et Rinaldo Capello (qui a parcouru 377 tours à 214,33 km/h de moyenne), on trouvait également la n° 8 de Johnny Herbert, Mark Blundell et David Brabham. Cette victoire concrétisait un engagement de 3 ans débuté en 2001 avec l’EXP Speed 8.
Et pour ne pas oublier un évènement plus que rare (Bentley a remporté 5 autre fois les 24H mais entre 1924 et 1930), quoi de mieux qu’une série spéciale Collection Le Mans pour ses Continental GT et GT C.
48 unités seront produites.
Les perfs et les specs
Les Continental GT et GTC de la Collection Le Mans abritent le W12 TSI 6,0 litres de 659 ch et 900 Nm de couple de la Speed. Elles conservent leur suspension pneumatique, à trois chambres, reine du confort, la transmission intégrale bien évidemment et un différentiel à glissement limité mais les les freins carbone céramique sont une option.
La V-Max atteint 335 km/h et le 0 a 100 km/h est abattu en 3″6.
Le look
Les GT et GT C Collection Le Mans arborent un Vert Verdant parcouru d’une bande Moonbeam sur le toit (pour le coupé) et le capot. Les boucliers, rétroviseurs ainsi que la partie arrière entre les feux adoptent un Noir Beluga afin de rappeler la livrée vert/noir des Speed 8. Idem pour les jantes à 10 rayons noires derrière lesquelles on aperçoit des étriers rouges.
Le chiffre 7 (celui de la Speed 8 vainqueur en 2003) est peint en Blanc Arctica sur la calandre.
À l’intérieur, l’éclairage d’accueil affiche une couronne de lauriers tandis que la sellerie fait la part belle à un cuir Beluga et à un tissu Dynamica alvéolé pour les sièges. Les surpiqûres, le repère sur le volant et les ceintures adoptent une teinte Hotspur. L’horloge analogique standard de 12 heures a été remplacée par une horloge numérique spécifique de 24 heures.
On trouve également des plaques de bas de marche Speed 8 et des plaques de marchepied ornées de six couronnes de laurier. Un emblème à six couronnes de laurier est incruste dans la planche de bord en fibre de carbone, marquant chacune des six victoires de Bentley au Mans entre 1924 et 2003.
Mais le clou du spectacle se trouve sur le tableau de bord où à la place du cadran central rotatif habituel, on trouve une vitrine dans laquelle est présentée une soupape du V8 biturbo 4,0 litres de la Speed 8 vainqueur en 2003. 24 des 32 soupapes du moteur ont été coupées en deux pour orner le tableau de bord de ces 48 exemplaires.
Le prix
Certainement énorme mais secret. Sachant qu’une GT et une GTC s’affichent déjà à 220 et 242 000 euros, on doit dépasser allègrement les 300 000 euros pour ces modèles rares fabriqués par Mulliner.
L’opinion
Du collector en or. Pour les amoureux des Bentley également amoureux d’Endurance, c’est le modèle incontournable. Idem pour ceux qui se rendront aux 100e 24 Heures du Mans cet été.