En 2008, alors que la marque aux anneaux dominait les 24 Heures du Mans avec sa R10 TDI, Audi a présenté une R8 équipée d’un improbable V12 turbo-diesel de 500 chevaux au salon de Détroit. Elle l’a ensuite ramenée au salon de Genève de la même année, allant jusqu’à évoquer le possible développement d’une version de série de la bête. Avant de se raviser et d’envoyer l’auto aux oubliettes, à cause d’un coût de développement jugé trop important et sans intérêt.
Cette Audi R8 de première génération possédait un châssis très proche de celui de sa cousine italienne au sein du groupe Volkswagen, la Lamborghini Gallardo. Et c’est bien un exemplaire de la jolie sportive transalpine -datant de 2004- qui se retrouve dans une configuration pour le moins étrange dans la vidéo ci-dessous. Non seulement l’auto arbore un kit carrosserie assez grossier, mais elle ne carbure plus du tout au sans plomb : au lieu du fabuleux V10 atmosphérique de 5,0 litres normalement installé dans sa baie moteur, on y trouve désormais un gros six cylindres en ligne diesel de la marque Cummins. Mais qui a osé commettre pareil sacrilège ?
En vérité, il y a une explication presque rationnelle à cette curieuse transformation. L’exemplaire en question était bon pour la casse et a été sauvé par 1 Way Diesel Performance, un garage américain spécialisé dans les préparations plus ou moins folles. Une fois le châssis de la Gallardo remis en état, décision a été prise de lui coller un diesel pour prouver le savoir-faire de la société. Actuellement en phase finale de mise au point, la voiture se montrera prochainement dans une vidéo complète. L’occasion de se dire qu’Audi a sans doute eu une bonne idée en abandonnant son projet de R8 TDI. Quand on dispose d’un moteur aussi excitant que le V10 Lamborghini sous la main, il n’y a absolument aucune raison de perdre son temps dans ce genre de complications…