Le pitch
Voilà la nouvelle supercar de Zenvo, ce petit constructeur danois fondé en 2004 qui cherche désespérément à devenir l’égal de Koenisegg ou Pagani sur le marché des supercars les plus élitistes. Après des ST1, TS1 et TSR-S ultra-puissantes qui n’ont jamais réussi à convaincre la clientèle de ces machines d’exception, l’Aurora veut concurrencer Koenigsegg, Bugatti, Pagani ou Hennessey avec une fiche technique très impressionnante.
Les specs et les perfs
L’Aurora utilise pour cela un tout nouveau V12 quadriturbo de 6,6 litres développé par les Allemands de Mahle, capable de sortir quelques 1250 chevaux et de rupter à 9 800 trs/min ! L’Aurora Agil, une version optimisée pour la piste, ajoute à cela un moteur électrique sur le train arrière pour produite au total 1450 chevaux et 1400 Nm. L’Aurora Tur, plutôt pensée comme une « GT », rajoute en plus deux moteurs électriques à l’avant pour porter la puissance totale à 1 850 chevaux et la vitesse de pointe à 450 km/h. L’Agil abat le 0 à 100 km/h en 2’’5 et le 0 à 200 en 4’’6, la Tur revendique un 0 à 100 km/h expédié en 2’’3.
Le châssis
Au lieu du châssis en aluminium des anciennes Zenvo, l’Aurora utilise une monocoque en carbone. L’Agil ne pèse que 1300 kg avec son groupe motopropulseur hybride n’entraînant que les roues arrière et son aérodynamisme à fort appui aérodynamique (mais elle peut en option ajouter les deux moteurs électriques avant). La Tur pèserait 1450 kg avec ses trois moteurs électriques de série en plus du V12, ce qui ressemble à un tour de force avec une telle technologie.
Le look
Après une Zenvo assez massive, l’Aurora se veut un peu plus élégante surtout dans sa version Tur dépourvue de l’énorme aileron arrière fixe. Bon, elle ne gagnera sans doute pas un concours de beauté pour autant.
Le prix
2,59 millions d’euros. Voilà le prix de base de la Zenvo Aurora dont la production doit se limiter à 50 exemplaires pour l’Agil et 50 autres exemplaires pour la Tur. Mais cette production ne doit pas débuter avant 2026, ce qui signifie qu’il reste tout le développement technique à effectuer avant.
L’opinion
On ne croit que ce qu’on voit. Déjà que l’efficacité réelle des Koenigsegg en dehors des lignes droites reste mystérieuse, on souhaite bonne chance à Zenvo pour réussir un projet aussi ambitieux.