Renault vient donc de présenter le Rafale, son nouveau modèle à la vocation haut de gamme. Fini le temps des berlines ou des Espace au design audacieux, ce haut de gamme prend désormais la forme d’un SUV dont la silhouette joue les modèles « coupé » pour coller à cette nouvelle tendance de fond du marché automobile. Ce Rafale s’appuie sur la plateforme de l’Austral, un SUV familial plus classique, dont les dessous techniques se retrouvent également sur les Nissan Qashqai et X-Trail. Pas de quoi faire rêver l’amateur des anciennes sportives Renault Sport donc, dans un contexte où la Mégane R.S. se prépare à disparaître définitivement.
Certes, ce Rafale bénéficie de motorisations relativement puissantes. Outre le moteur hybride de 200 chevaux, qui n’a absolument rien de sportif sous le capot de l’Austral, le Rafale offrira une inédite motorisation hybride rechargeable de 300 chevaux dans sa version de pointe. Avec des trains roulants retouchés par rapport à ceux de l’Austral (notamment au niveau des voies élargies) et un niveau de puissance digne d’une Mégane R.S., peut-on espérer un typage intéressant pour les amateurs de conduite ?
L’illustrateur X-Tomi va encore plus loin. L’image ci-dessus montre le Rafale Coupé, fruit de son imagination et de ses compétences de retoucheur photo. Le SUV se retrouve ici transformé en un vrai coupé à trois portes, avec un empattement raccourci et une couleur jaune très « Mégane R.S. » dans l’esprit. Avec une mise au point réalisée par l’équipe d’Alpine (anciennement Renault Sport), pourrait-on imaginer qu’un tel engin puisse faire honneur à la réputation des meilleurs produits sportifs de la marque au losange ?
Non seulement un tel projet n’a probablement aucune chance d’aboutir (Alpine est déjà bien occupé à travailler sur ses futurs modèles électriques), mais la formule risquerait aussi de déboucher sur un modèle du type de la lourde Peugeot 508 PSE, cette autre hybride rechargeable françaises aux prétentions sportives. Le Rafale semble adopter le même genre de compromis que cette dernière, avec un châssis encore moins prédisposé à l’efficacité dynamique…