Audi a connu une période faste en Endurance. Une très longue période même puisque de 2000 à 2014, ils ont remporté treize fois les 24 Heures du Mans.
Et pour célébrer cette domination sans partage, Audi a pensé sortir une supercar rendant hommage aux prototypes victorieux. Le ‘Projet Skorpion’ a donc été lancé en 2010 avant d’être subitement stoppé et mis au rebut en 2013.
Cette maquette qui vient d’être exposée pour la première fois à l’Audi Horch Museum de Zwickau en Allemagne était l’étude de style de ce porte-drapeau que l’on appelait Skorpion en interne. Cette supercar se positionnait au-dessus de la R8 et son design faisait référence à la R18 TDI de course dont elle devait être une version homologuée route. À cette époque, la voiture de course abritait un V6 3,7l TDI (2010/2011) devenu ensuite hybride (2012/2013).
Les types de moteur envisagés pour la version route furent extrêmement larges puisque différents blocs essence ou diesel et même hybrides ont été étudiés pour fournir une plage de puissance allant de 400 à 550 ch. Même constat pour la transmission puisque le post Instagram du musée parle de la possibilité de choisir entre propulsion ou quattro.
Le concept aérodynamique était par contre repris de la voiture de DTM de l’époque avec la forme du cockpit particulière et une aérodynamique active apportant de l’appui en virage et au freinage et peu de retenue en ligne droite. Mais le développement s’arrêtera là, la pertinence et la rentabilité de ce type d’auto (dont on disait à l’époque qu’elle devait être construite à 333 exemplaires) n’ayant visiblement pas convaincu l’establishment.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par August Horch Museum Zwickau (@august_horch_museum)
via TheDrive