Actus

Audi RS Q e-tron E2 : une vraie fausse électrique pour gagner le Dakar

Alors qu'Audi a entamé le Dakar 2023 sur les chapeaux de roues, revenons en détail sur l'outil qu'ils utilisent sur cette course folle. Voici le RS Q e-tron E2.

Cet engin engagé dans la catégorie T1-Ultimate créée pour accueillir les engins à motorisation alternative et développé en à peine 10 mois est un buggy 4 roues motrices mû par deux moteurs électriques alimentés par une batterie à haute densité de près de 400 kg qui embarque avec lui son propre générateur lui permettant de charger ses batteries, en l’occurrence un 4 cylindres 2,0 l turbo de DTM et son réservoir de carburant de 300 litres (capacité réglementée). Ce concept de “véhicule électrique” plus ou moins discutable qui a disputé son premier Dakar en 2022 est reconduit à l’identique sur cette nouvelle mouture E2 dont l’appellation fait écho aux Quattro de rallye des années 80. Engagée sur le 45e Dakar, l’équipe Audi est composée des équipages Mattias Ekström/Emil Bergkvist, Stéphane Peterhansel/Edouard Boulanger et Carlos Sainz/Lucas Cruz. 

test zaragoza
L’E2 devant et l’ancien derrière. Les différences se situent essentiellement sur la partie arrière plus effilée.

L’évolution la plus visible porte essentiellement sur l’aspect extérieur qui se rapproche de plus en plus de celui d’une soucoupe volante. L’objectif étant d’alléger l’engin de 80 kg pour l’amener au poids minimum de 2 100 kg, les panneaux de carrosserie ont été réduits à leur plus simple expression, ce qui a également permis, d’une part, de faciliter les changements de roues et d’autre part, d’améliorer la traînée aérodynamique (-15 %) de ce véhicule imposant et même de générer de l’appui, ce qui peut paraître étonnant pour une auto qui ne dépasse pas 180 km/h.

audi rs q etron e21

Stéphane Peterhansel et son copilote Édouard Boulanger rencontrés sur la présentation chez Audi Sport à Neuburg pestent toujours sur le règlement qui les oblige à rouler 100 kg plus lourds que leurs concurrents thermiques. Mais on peut aussi penser que le législateur a souhaité ne pas pénaliser les “concurrents historiques” face aux ambitions et au budget d’Audi Sport qui n’est de toute façon que de passage dans la discipline. Ce poids minimal, plutôt élevé, de 2 000 kg pour les thermiques évite au final une course à l’armement rarement bénéfique à la discipline. Sachant que le RS Q e-tron E2 pourrait atteindre le même poids que ses rivaux alors qu’il embarque près de 400 kg de batteries, deux moteurs électriques, un moteur thermique, un convertisseur d’énergie et un réservoir de 300 litres montre assez bien l’écart qui sépare un engagement d’usine ponctuel de celui des teams habituels plus ou moins privés.

Le règlement impose que l’auto consomme plus d’énergie qu’elle n’en produise. Sans cela, elle finirait les étapes de 500 km avec ses batteries quasiment pleines

Le reste des modifications a cherché à améliorer le “confort” de l’équipage et à simplifier l’interface numérique. Ainsi, le rafraîchissement de la cabine a été l’objet de grosses attentions. Désormais trois canaux différents apportent de l’air frais à l’équipage par l’arrière à travers le siège, au niveau des jambes et plus traditionnellement au niveau du tableau de bord. Stéphane Peterhansel est formel, quand on passe 10 à 14 heures à se faire secouer dans un environnement hostile, il est essentiel que la position de conduite soit parfaite et que l’habitacle soit “vivable”. Techniquement, la réglementation limitant la puissance à 288 kW soit 392 ch et les batteries étant capable d’offrir près de 700 ch, les changements ont essentiellement porté sur la gestion des batteries et de leur température de fonctionnement qui ont parfois obligé les pilotes à gérer eux-mêmes le problème et à ralentir durant les spéciales. Le nouveau software automatise le fonctionnement afin de lisser les pics de température et d’être toujours au-dessus des 30 % de charge pour éviter un passage en mode dégradé des moteurs.

launch audi rs q e tron e2

Pour Stéphane Peterhansel, hormis le léger surpoids qu’elle engendre, la motorisation électrique est un plus en termes de pilotage, voire de plaisir. Il avoue ne jamais avoir aussi facilement franchi les dunes qu’avec cet engin électrique dépourvu de boîte de vitesses. La capacité à envoyer précisément et instantanément aux roues le couple demandé est un avantage qui n’existe pas en thermique où il faut gérer les passages de vitesses et les arrivées brutales du couple sur un terrain mouvant. Même sur le registre du freinage, il y trouve son compte après de grosses sessions de développement. Ainsi, le ralentissement s’effectue à 95 % avec le moteur et ne s’opère qu’au toucher de la pédale sans aucun frein moteur régénératif au lever de pied, car le fait d’embarquer son propre chargeur de batteries fait disparaître les soucis liés à l’autonomie. Ainsi, on évite les sensations parasites. Sur ce sujet, il faut préciser que c’est le règlement qui impose que l’auto consomme plus d’énergie qu’elle n’en produise, sans cela, elle serait tout à fait capable de finir les étapes de 350 à 500 km avec ses batteries quasiment pleines.

audi rs q etron e25
Un échappement sur une électrique ? Mais comment est-ce possible ?

Pour Peterhansel, techniquement, le RS Q e-tron E2 est donc tout à fait capable de remporter le 45e Dakar mais il faut pour cela survivre aux 14 étapes et 5 000 km de spéciale ainsi qu’à tous les aléas nombreux de ce type de course, ce qui n’a pas été le cas sur la spéciale du jour où il a perdu plus d’une demi-heure suite à plusieurs crevaisons. Ce fut encore pire pour Sébastien Loeb et Guerlain Chicherit sur leur Prodrive Hunter puisqu’ils ont lâché respectivement 1h22 et 3h30 toujours à cause d’innombrables crevaisons. . En attendant, Carlos Sainz et Lucas Cruz mène les débats mais la course est évidemment encore très longue et tout peut arriver. 

test zaragoza

Fiche technique RS Q e-tron E2

Moteurs deux MGU05 électriques de Formula E, un sur chaque essieu
Puissance 288 kW soit 392 ch (réglementée)
Transmission une vitesse pour chaque moteur + diff. à glissement limité. La fonction de différentiel central est ‘virtuelle’ (électronique).
Châssis tubulaire renforcé par des panneaux de carbone/Zylon
Batteries 370 kg de batteries lithium-ion d’une capacité de 52 kWh et chargeant à 220 kW maxi en roulant.
Convertisseur d’énergie 4 cyl. 2.0 litres turbo de DTM couplé via un arbre de transmission à un générateur électrique (un autre Audi MGU05 de Formula E)
Direction à crémaillère, assistance électro-hydraulique
Suspension indépendante av et ar, double triangulation, combinés ressorts/amortisseurs à gaz, réglables
Pneus BF Goodrich av/ar 37×12,5 R17
Dimensions (Lxlxh) 4,67 m x 2,30 m x 1,95 m
Poids minimal 2 100 kg sans pilote
Performance 0–100 km/h : < 4’’5 (sur terre)
V-Max 170 km/h (limitée réglementairement)

SPORTIVES
D’OCCASION
72 500 €
Audi RS Q3 Sportback
Mise en circulation : septembre 2020
59 900 €
Audi R8 4.2 FSI R-Tronic
Mise en circulation : juillet 2009
79 900 €
Audi R8 V10 5.2 FSI Spyder
Mise en circulation : janvier 2011
149 000 €
Audi R8 V10 Spyder RWS
Mise en circulation : janvier 2018
33 900 €
Audi S3 2.0 TFSI 300 (8V) boite mécanique
Mise en circulation : octobre 2013
136 000 €
Audi R8 V10 Plus
Mise en circulation : janvier 2016
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Modèle : Valhalla
La petite sœur de l’Aston Martin Valkyrie développe 1012 chevaux grâce à un V8 AMG Black Series poussé au maximum
Les Ferrari oubliées
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : 308/328
Contrairement à la 308, la 328 n’a pas eu l’honneur de dérivés « officiels », que ce soit des prototypes, des versions
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Lamborghini
Modèle : Revuelto
L’Aventador est morte, vive la Lamborghini Revuelto. Avec 1015 chevaux hybrides et un tout nouveau V12 atmosphérique ruptant à 9
Culture
BY OCTANE
Marque :Chrysler
Modèle : Turbine
La Chrysler Turbine de 1963 était une brillante pièce d’ingénierie qui fonctionnait parfaitement. Alors pourquoi a-t-elle finalement échoué ? On vous
Actus
BY CARFANS
L’Union européenne interdira bien les moteurs thermiques en 2035, mais continuera à les accepter avec du carburant synthétique. Difficile d’y
Actus
BY CARFANS
Marque :Ford
Modèle : Mustang
Alors que Ford prépare sa Mustang GT3 de course, le patron du groupe américain demande aux internautes s’il faut prévoir
Rétro
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : F40
L'apothéose de l'œuvre d'Enzo Ferrari est l'une des supercars les plus adulées au monde. Décryptons le mythe.
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Dodge
Modèle : Challenger
Version ultime de la Dodge Challenger, la Demon 170 produit 1 039 chevaux grâce à un V8 compressé poussé au
Actus
BY CARFANS
Marque :Toyota
Modèle : GR Supra 3.0
La jeunesse prend le pouvoir en rallye et casse les codes. Kalle Rovanperä, champion du monde WRC 2022, participera également
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Après avoir été rejeté par Red Bull et sans espoir de collaborer avec une autre équipe, Porsche ne pourra finalement
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Même si les Red Bull ont encore affiché une insolente domination, il s'est passé beaucoup de choses durant ce GP
Actus
BY CARFANS
Marque :Ford, Hyundai, Toyota
Sébastien Ogier qui ne participe pas à toutes les épreuves du WRC prend tout de même la tête du championnat
Actus
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
Modèle : Camaro 6 V8
Alors que la Chevrolet Camaro de sixième génération en termine avec sa carrière, on se demande ce que le constructeur
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : 911 GT3 RS
Motorsport a enfin chronométré la nouvelle Porsche 911 GT3 RS de type 992, et l’a aussi mesurée face à la
Culture
BY OCTANE
Retour sur l'immense carrière du designer Robert Opron chez Citroën, Renault ou encore Alfa Romeo. On lui doit une part
Actus
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Ferrari vient d'informer ses clients que ses bases de données ont été victimes d'un piratage contre rançon et que des
Actus
BY CARFANS
Maintenant que les beaux jours approchent, ne serait-il pas temps de préparer votre prochain road-trip en voiture de sport ?
Actus
BY CARFANS
Marque :Toyota
Malgré l’arrivée de Ferrari, Porsche, Cadillac et Peugeot, Toyota domine outrageusement la catégorie reine de l’endurance pour l’instant. Et chez
Reportage
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : Portofino M
Une journée à Maranello, c’est un voyage que tout amateur de Ferrari doit faire au moins une fois dans sa
Faux Départ
BY EVO
Marque :Nissan
Voici une autre victime de la crise économique. Cette Nissan qui se voulait supercar visait la toute-puissante Ferrari F40.
Actus
BY CARFANS
Marque :Tesla
Modèle : Model S
Avec ses freins carbone-céramique optionnels, la grosse Tesla Model S Plaid semble capable de se rapprocher des chronos des meilleures
Actus
BY CARFANS
Marque :Renault
Présentée récemment au Japon, la dernière des Mégane R.S baptisée Ultime dévoile enfin son prix : 53 450 euros... hors
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Modèle : Roma
La Portofino M et le toit rétractable en dur, c’est fini. Désormais le cabriolet 2+2 chez Ferrari possède une
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110S
Alpine n'a pas d'autres choix que de célébrer son histoire pour faire du buzz produit. Voici donc la nouvelle A110
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ford
Malus compris, il démarre à 114 750€. Oui, c’est plus cher qu’une Alpine A110 R.
Actus
BY CARFANS
Marque :Zenvo
Modèle : Aurora
Le constructeur danois va dévoiler une nouvelle hypercar baptisée Aurora. Coque carbone et V12 biturbo hybride sont au programme.
Actus
BY CARFANS
Marque :Ferrari
À Sebring, Toyota a survolé les premiers essais de la saison 2023 dans la nouvelle catégorie Hypercar. Ferrari et surtout
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : 928
L'artiste Daniel Arsham s'est vu confié par Porsche la mission de réimaginer la 928 : voici sa Nebula...
Actus
BY CARFANS
Marque :BMW
Le week-end de trackdays organisé par le BMW M Club France à Magny-Cours les 8 et 9 avril prochains ne
Actus
BY CARFANS
Contrairement à l’Alpine A110, la Porsche 718 Cayman souffre terriblement du durcissement du malus français depuis quelques années. Fini le
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Modèle : SF90 Spider
Mansory fait souffler un vent céleste sur la Ferrari SF90 Spider. Résultat : 1100 ch et une éruption cutanée majeure.
Actus
BY CARFANS
Marque :Donkervoort
Modèle : F22
Les 75 exemplaires de la nouvelle Donkervoort F22 sont tous vendus. Noooonnnn. Mais ils vont en construire 25 de plus. Ouiiiiiiii.
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ford
Modèle : Puma ST
Ford décline son Puma ST pour les vrais citadins (ou les fainéants) en le dotant d'une boîte double embrayage. Mais
Actus
BY CARFANS
La meilleure nouvelle à propos de la remplaçante de la Lamborghini Aventador, c’est que son V12 atmosphérique de 825 chevaux
Actus
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110 II
Alpine fait feu de tout bois et s’attaque désormais à la célèbre montée de Pikes Peak. L’outil choisi ? Une
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Voilà probablement le seul et unique exemplaire de BAE Vantare, une vision modernisée (et salement amochée) de l'Aston Martin DB5
Guide d'achat
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : 456 GT
La sublime 456 GT est la voiture avec laquelle Ferrari est rentré dans l’ère moderne. Un jalon important, mais qui
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Max Verstappen a dominé le premier grand prix de la saison 2023 à Bahreïn mais derrière, le vétéran Fernando Alonso
Actus
BY CARFANS
Alors qu'il ne restait plus qu'un vote de formalité pour entériner l'interdiction des moteurs thermiques en 2035, le ministre allemand
Faux Départ
BY EVO
Marque :Lotus
Modèle : Esprit
Bien que le concept de la Lotus Esprit de 2010 n’ait jamais dépassé le stade de l’étude de style, il
bmw m4 csl / porsche 911 gt3 touring (type 992)
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter