Le pitch
Dans les années 1990, Audi a créé le segment du break sportif avec l’Audi RS 2 Avant et l’Audi S6 plus. Cependant, le véritable premier modèle RS de la société quattro GmbH (aujourd’hui Audi Sport GmbH) fut l’Audi RS4 Avant B5 de 1999 aux ailes élargies dont le V6 2,7l turbo développait 380 ch. La version Sport (celle en photo ici) arrive en 2001 avec une garde au sol abaissée, des sièges baquets, un échappement sport et un volant en suédine.
Pour célébrer le 25ème anniversaire de cette Audi RS 4, Audi lance un modèle spécial, l’Audi RS 4 Avant edition 25 years.
Les perfs et les specs
Le V6 biturbo de la RS4 Avant gagne sur cette série spéciale 20 ch pour atteindre 470 ch (et 600 Nm). Son 0 à 100 km/h gagne 4 dixièmes et est abattu en 3″7 tandis que sa V-Max est débridée jusqu’à 300 km/h.
Le freinage carbone-céramique et l’échappement sport RS plus sont de série sur cette edition 25 years, tout comme le différentiel sport quattro.
Tous ceux qui regrettaient que le kit de suspension passive réglable manuellement développé pour la RS4 competition plus ne soit pas commercialisé en France seront heureux d’apprendre que cette série spéciale en est équipé. Sa hauteur de caisse peut donc être abaissée de 10mm supplémentaire, soit 20 mm de plus que la RS4 de base.
La mise à jour du logiciel de contrôle de la boite de vitesse automatique permet aussi des changements de vitesse plus rapides.
Par ailleurs, ce modèle reçoit en exclusivité un carrossage négatif de l’essieu avant et des bras de suspension plus rigides. Le berceau arrière est lui aussi plus rigide.
La RS4 Avant edition 25 years adopte des jantes forgées de 20 pouces au déport augmenté, elles seront chaussées de Pirelli P Zero Corsa (celles du pack competition). Mais ce n’est pas tout puisque les clients recevront également un deuxième jeu de roues chaussées en semi slicks Pirelli P Zero Trofeo RS équipés du système Pirelli Track Adrenaline qui remonte des informations précises sur la température et la pression.
Le look
Ce modèle comprend des détails intérieurs et extérieurs exclusifs ainsi que le coloris Jaune Imola emblématique qui rappelle l’Audi RS4 Sport. Elle sera aussi proposée en Gris Nardo et Noir Mythic. Une incription « RS 4 edition 25 years » est gravée sur les custodes arrières et le pack Carbone mat a été conçu spécialement pour ce modèle (lame avant, déflecteurs latéraux avant, inserts de bas de caisse, diffuseur et coques de rétroviseurs extérieurs).
L’intérieur, avec ses surpiqûres décoratives jaunes, rappelle la combinaison de cuir et d’Alcantara noir & jaune de l’Audi RS4 Sport de 2001. Pour la première fois, les tapis de sol portent le logo RS4 et le rhombus rouge traditionnel d’Audi Sport ainsi que le lettrage RS sont désormais également jaunes sur cette édition. Un lettrage mat sur la console centrale mentionne le numéro de chaque voiture, de 1 à 250. Il est possible de sélectionner un fond blanc pour le compte-tours et le compteur de vitesse (via le virtual cockpit), un hommage à l’Audi Avant RS2 de 1994, dont les cadrans analogiques étaient initialement blancs.
Petite attention, chaque client aura droit à une paire de gants spécifiques pour les journées circuit.
Les prix
Ce modèle sera limité à 250 exemplaire en Europe dont 10 exemplaires réservés à la France. L’Audi RS 4 Avant edition 25 years sera disponible à la commande à partir de Juin 2024. En France, elle sera proposée à partir de 158 000 euros. Malus maximal à rajouter évidemment…
Sachez qu’une RS5 identique est aussi commercialisée par Audi mais qu’elle ne le sera pas en France.
L’opinion
Étant donné l’étendue des modifications châssis et moteur, son comportement dynamique va s’en trouver profondément remanié. Cette série spéciale n’a vraiment rien d’un simple exercice de com’, c’est un modèle réellement spécial très différent des RS4 standards et devrait pouvoir réellement s’exprimer en piste. Elle est donc digne d’intérêt.