L’Audi RS 6 Avant et la RS 7 Sportback « normales » ont déjà quitté le catalogue du constructeur allemand. Elles ont été remplacées par les RS 6 Avant et RS 7 Sportback Performance, dont le V8 biturbo de 4,0 litres développe 630 chevaux et 850 Nm de couple contre 600 chevaux et 800 Nm. Sachant que la BMW M5 de l’ancienne génération n’est plus commercialisée non plus et que Mercedes n’a pas encore lancé la version AMG de sa nouvelle Classe E, ces Audi RS 6 et RS 7 sont actuellement seules dans la catégorie des routières premium allemandes ultra-sportives.
Après la fin de carrière des A6 et A7 actuelles, la marque aux anneaux abandonnera définitivement les puissants moteurs thermiques et la future A6 disposera uniquement d’une motorisation 100% électrique. Mais la RS 6 Avant ne partira pas sans un dernier coup d’éclat : une version ultime, plus puissante que la RS 6 Performance actuelle.
On ne connaît pas ses caractéristiques techniques pour l’instant mais le V8 en garde probablement sous le pied puisqu’il développe jusqu’à 666 chevaux sous le capot des Lamborghini Urus S et Performante. On n’ose évidemment pas croire qu’ils iront jusqu’à mettre sur la route une version du concept GTO présenté pour célébrer les 40 ans d’Audi Sport (c’était plus réussi qu’avec la dernière RS e-tron GT ice race edition) et qui impressionnait avec ses voies augmentées de 14 cm par rapport au modèle de série et son moteur développant 705 chevaux et 900 Nm de couple.
Parions plutôt sur une puissance maximale compris entre 630 et 666 chevaux, avec espérons-le quelques améliorations du châssis et pourquoi pas des éléments d’allègement.