Décidemment, la stratégie des marques du groupe Volkswagen en Formule 1 est difficile à suivre. L’année dernière, Audi et Porsche avaient annoncé leur arrivée dans la discipline reine à partir de 2026. Quelques mois plus tard seulement, les négociations entre Porsche et Red Bull se compliquaient : alors que la marque de Zuffenhausen devait devenir le motoriste de l’actuelle écurie dominante en prenant un gros rôle dans la nouvelle association, Red Bull a finalement préféré couper court aux discussions et monter un partenariat plus simple avec Ford.
De son côté, Audi concrétisait bien son arrivée en Formule 1 en rachetant progressivement l’écurie Sauber, actuellement liée à Alfa Romeo. Mais il semblerait que les récents changements internes au sein du constructeur d’Ingolstadt aient mis à mal sa stratégie. Le nouveau patron Gernot Döllner verrait la Formule 1 d’un œil nettement moins passionné que son prédécesseur Markus Duesmann qui avait lancé ce projet.
D’après les bruits de couloir du paddock au Grand Prix du Mexique le week-end dernier, Audi aurait cherché à transférer son projet de Formule 1 à Porsche avant de débuter des négociations avec Toyota. L’enjeu ? Céder tout le projet impliquant Audi et l’écurie Sauber pour désengager totalement la marque aux anneaux de la Formule 1. Pour Toyota, ce serait ainsi un grand retour à une discipline que le constructeur japonais n’a jamais réussi à gagner. Il faut dire que depuis sa sortie de la Formule 1 en 2009, Toyota a considérablement intensifié ses projets en sport automobile et a décroché des trophées dans les championnats du monde d’Endurance et de Rallyes. Une arrivée en Formule 1 cadrerait donc parfaitement avec ces efforts mais pour l’instant, tout cela n’a rien d’officiel.