L’Audi Concept C est là pour nous indiquer la voie esthétique que va prendre la marque aux 4 anneaux. Il nous montre également qu’après avoir arrêté les productions du TT et de la R8, Audi va revenir sur le segment des coupés sportifs. Mais que cache ce Concept C ?
Une orientation esthétique partagée

Le Concept C est un roadster biplace électrique pourvu d’un toit rigide en deux éléments rétractable électriquement. Aucune donnée technique, aucunes valeurs de puissance ou de performance n’ont été dévoilées.
Ce concept, et notamment sa nouvelle calandre noire verticale, s’inspire de l’Auto Union Type C (1936) et de la troisième génération de l’Audi A6 (2004). Chez Audi, on explique que « à l’arrière, des surfaces épurées et des lamelles horizontales viennent souligner le caractère résolument sportif du modèle« . Pourquoi pas.

Même si Audi essaye de se positionner en précurseur d’une nouvelle tendance, le traitement de carrosserie extrêmement lissé rappelle évidemment les concepts Type 00 de Jaguar, ce qui semble indiquer que dans le milieu du design automobile, plusieurs bureaux de style ont identifié une voie esthétique similaire, celle du monolithe et des grands a-plats de carrosserie, bref, celle de la simplicité des formes.
Audi range cette orientation sous le slogan ‘Strive for clarity’ (« Recherche de la clarté » littéralement mais traduit en Français par « Provoquer l’évidence ») et a sans doute fait la moue lorsque Jaguar a présenté ses Type 00.
Et à l’intérieur ?

À bord, la « ligne claire » se décline également à travers des surfaces géométriques simples et massives. Les commandes redevenues physiques sont en aluminium anodisé et sont censées faire ‘clic’ quand vous les pressez. Le communiqué parle même du « célèbre « clic Audi » reconnaissable entre tous« .
La palette de couleur tourne autour de la teinte titane pour évoquer la solidité.
L’écran de 10,4 pouces se replie pour disparaître complètement et une nouvelle fois donner une sensation de clarté à l’habitacle.
Et ensuite ?

L’Audi Concept C est un manifeste de design qui annonce l’orientation esthétique à venir de la marque. Marque qui précise également qu’il préfigure un futur modèle de série.
Mais Audi précise aussi que, parmi les 20 nouveautés attendues d’ici les 24 prochains mois, figurent un modèle d’entrée de gamme entièrement électrique produit à Ingolstadt à partir de 2026, ainsi que plusieurs modèles haute performance Audi Sport. On est aussi rassuré de lire dans leur communiqué qu’Audi va sortir une « combinaison de modèles 100 % électriques, hybrides rechargeables et une nouvelle génération de véhicules thermiques » dans les prochains mois !


















