L’idée : boucler la boucle des ‘sphere’
Après skysphere, après grandsphere, après urbansphere, voici donc le dernier concept de la série, baptisé ‘activesphere’. Tout en minuscule comme le veut Audi. Cette série de concepts présentés par la marque pour nous montrer à quoi ressemblera sa gamme de demain explore tous les segments actuels de l’automobile (cabriolet sportif, grande berline, compacte et maintenant crossover). Il a été conçu par le studio de design de Malibu.
Les specs et les perfs
Audi activesphere est évidemment électrique mais également autonome à la demande.
Audi présente aussi une technologie combinant un affichage holographique 3D en temps réel dans le champ de vision des passagers grâce à des casques high tech mélangeant virtuel et réel. Les occupants, qui ne conduisent pas, peuvent exécuter des fonctions en interagissant avec ces affichages 3D, invisibles à l’oeil nu.
Les batteries situées entre les essieux peuvent contenir jusqu’à 100 kWh d’énergie, ce qui donne une autonomie annoncée de 600 km. Grâce à la technologie 800 volts, elle peut accepter des recharges à haute intensité jusqu’à 270 kW. Audi précise à nouveau que ces concepts ‘sphere’ ne donnent plus la priorité à la puissance ou aux accélérations car le point de départ de leur étude est l’habitacle afin d’offrir la meilleure expérience aux passagers. La conception va donc de l’intérieur vers l’extérieur. La puissance cumulée des deux moteurs électriques est malgré tout indiquée : elle est de 325 kW soit 442 ch et le couple atteint 720 Nm.
Le châssis : un vrai tout-terrain
Audi activesphere repose comme les autres sur la plateforme modulaire PPE d’Audi et Porsche conçue pour accueillir les futures voitures électriques de la marque. Les premiers modèles de série sont attendus à la fin de l’année.
Il s’agit bien sûr d’une intégrale et sa hauteur de caisse de 208mm est variable puisqu’elle peut être rehaussée de 40mm à la demande. Les adeptes du franchissement noteront que l’angle d’attaque est de 18,9° et l’angle de sortie de 28,1°.
La suspension multibras avant et arrière reçoit des amortisseurs pneumatiques adaptatifs.
Le style : dans la lignée des ‘sphere’
L’Audi activesphere reprend les codes de style déjà développés sur les précédents concepts et arbore un postérieur en pente douce baptisé ‘active back’ puisqu’il peut s’ouvrir d’une simple pression sur un bouton pour offrir tous les avantages d’une benne dans laquelle vous pouvez charger des vélos. Électriques évidemment. L’objectif est de marier l’élégance des Audi Sportback avec la praticité d’un SUV. Un porte-skis est intégré au centre du toit.
L’Audi activesphere étend sa ligne élancée sur 4,98 m de long et 2,07 m de large pour 1,60m de haut. Grâce à la motorisation électrique, l’empattement est gigantesque puisqu’il atteint 2,97m. L’engin repose sur des roues de 22 pouces (pneus 285/55) et ses jantes comportent des segments mobiles qui permettent lorsqu’ils sont ouverts de refroidir les freins et lorsqu’ils sont fermés d’améliorer l’aérodynamique.
Audi indique que la teinte sombre et brillante à la fois est baptisée Arctic Teal. Les portes sont à ouverture antagoniste pour dégager le maximum d’espace pour entrer et sortir de l’auto tandis qu’on trouve là encore de nouveaux protocoles d’éclairages actifs (micro-Leds) qui plaisent tant aux clients.
À l’intérieur, ses capacités en conduite autonome font que son volant et son pédalier disparaissent (ou apparaissent, c’est selon) à la demande. Le tableau de bord fonctionne comme une barre de son et l’espace est généreux, tout comme les rangements. Le style est épuré et minimaliste, assez austère et anguleux.
Le prix : premium
Un concept car n’a pas de prix évidemment mais l’orientation qui se dessine avec ce concept laisse penser que les Audi de demain ne seront sans doute pas plus abordables qu’aujourd’hui.
L’opinion
Impressionnants, ces concept-cars cherchent à nous préparer à la révolution que concoctent certains constructeurs. Mais nous avons du mal à imaginer que la conduite autonome fonctionne réellement d’ici quelques années et donc, que ce type de véhicule entièrement conçu autour de cette idée, puisse avoir un avenir (proche). Ne restera sans doute que le style. Ce qui n’est pas plus mal.