Le trophée “Car of The Year” est décerné chaque année par un jury composé de journalistes originaires de 32 pays d’Europe et sa première édition remonte à l’année 1964. Si cette élection a bien évidemment vocation à récompenser la meilleure voiture de « monsieur tout le monde » chaque année, son jury a parfois été sensible à des machines nettement moins abordables et/ou plus sportives. En 1966, par exemple, la Rolls-Royce Silver Shadow avait terminé seconde derrière la Renault 16 victorieuse. En 2013, la Toyota GT 86 avait elle aussi terminé seconde derrière la Volkswagen Golf de septième génération. Plus récemment, en 2019, l’Alpine A110 avait même remporté l’élection à égalité avec le SUV électrique Jaguar i-Pace !
Peut-on s’attendre à découvrir un vainqueur appétissant pour l’édition 2024 du trophée lorsqu’on s’intéresse aux voitures passionnantes à conduire ? Hélas, non. La liste des sept modèles retenus pour l’élection de cette année ne compte que des SUV électriques, des SUV et seulement deux autos comprenant des variantes « sportives ». Certes, la BMW Série 5 / i5 peut compter sur une version assez extrême (la M60 xDrive de 601 chevaux), mais elle n’a rien à voir avec la future M5 et vise plutôt le luxe. La BYD Seal, une nouvelle berline électrique chinoise que CarFans vient de tester, joue les rivales de la Tesla Model 3 Performance sans s’approcher des capacités extraordinaires de cette dernière. Le reste de la sélection ne comporte que des SUV : le Peugeot 3008, le Renault Scénic, le Volvo EX30, le Kia EV9 et le Toyota C-HR. Aucune place pour l’amusement ici.
Peut-être que les choses deviendront plus intéressantes lors de l’élection 2025 de la voiture de l’année, malgré l’abondance de modèles électriques, avec l’arrivée de l’Alpine A290 en attendant la Volkswagen Golf ID.2 GTI ?