Le pitch
Après six ans de carrière et la récente sortie de la DB12, l’Aston Martin Vantage reçoit de profondes améliorations pour essayer de rester crédible face aux Ferrari Roma et autres Mercedes-AMG GT. La super-sportive à deux places du constructeur anglais veut rester une GT sérieuse tout en charmant les clients avec un style plus percutant que jamais.
Les perfs et les specs
La Vantage restylée conserve le V8 bi-turbo de 4,0 litres d’origine AMG inauguré chez Aston Martin par la précédente mouture en 2018, mais avec une puissance portée à 665 chevaux et un couple maximum de 800 Nm. Sachant qu’elle se contentait précédemment de 535 chevaux dans sa version F1 Edition et qu’une Ferrari Roma ne dépasse pas les 620 chevaux, l’augmentation est nette. Ce nouveau groupe propulseur (comprenant une boîte automatique ZF améliorée elle aussi et un différentiel à glissement limité piloté électroniquement aux réglages revus) permet à la voiture d’abattre le 0 à 100 km/h en 3’’5 et de toucher 325 km/h en vitesse de pointe.
Le châssis
Revu lui aussi. Aston Martin annonce une rigidité « sous charge latérale » augmentée de 29% à l’arrière grâce à un gros travail sur les points de fixation des trains roulants et les suspensions. Les nouveaux amortisseurs adaptatifs Bilstein DTX, la direction recalibrée et la gestion beaucoup plus sophistiquée des aides à la conduite permettraient de progresser en efficacité dynamique et de jouer plus facilement avec ses limites de motricité. Tant mieux car l’ancienne n’était pas la meilleure voiture du monde pour mettre son conducteur en confiance dans de mauvaises conditions de route.
Le look
Impressionnant. La Vantage restylée abandonne l’approche un peu puriste et minimaliste de la précédente mouture avec une face avant plus classique mais aussi plus agressive. Sa bouche béante et un peu caricaturale, assez proche de celle de la DB12, rend franchement bien sur ces premières images officielles. On note aussi de grosses améliorations à l’intérieur avec une planche de bord à l’ergonomie entièrement repensée et une technologie embarquée bien meilleure.
Le prix
On ne le connaît pas pour l’instant mais il se situera d’après Aston Martin « sous les 200 000€ » en France. Logique pour une concurrente de la Ferrari Roma et de la Mercedes-AMG GT, elles aussi situées à ces niveaux.
L’opinion
L’Aston Martin Vantage était une GT séduisante mais perfectible, avec un pilotage pas évident à cerner dans des conditions imparfaites. Elle s’est améliorée notamment avec l’arrivée de la version F1 Edition et on espère que les progrès seront encore plus perceptibles sur cette mouture restylée. Elle est en tout cas magnifique à regarder…