Le pitch
Un cadeau pour fêter les 110 ans d’Aston Martin. Voilà comment présente le constructeur anglais cette nouvelle voiture de sport à la silhouette très particulière, basée sur la Vantage. Un cadeau qui se déguste avec une boîte manuelle, alors que le constructeur y avait récemment renoncé.
Les specs et les perfs
La Valour utilise le V12 bi-turbo de 5,2 litres inauguré sous le capot de l’ancienne DB11, qu’on avait ensuite retrouvé dans les DBS Superleggera et V12 Vantage. Il développe ici 715 chevaux et 753 Nm de couple et se connecte à une boîte manuelle à six vitesses au lieu de la transmission automatique ZF commune à tous les modèles de grande série d’Aston Martin. Pour l’instant, la marque ne communique pas sur les performances.
Le châssis
Le châssis est bien celui de la Vantage, qui bénéficie d’après Aston Martin de réglages différents. On trouve à l’arrière un différentiel à glissement limité mécanique et de gros freins carbone-céramique. Les jantes de 21 pouces sont chaussées de pneus Michelin Pilot Sport S 5.
Le look
Effrayant. Beaucoup moins élégante que la Vantage, la Valour rappelle un peu la Victor et s’inspire officiellement de l’Aston Martin RHAM/1 de 1977. Notez le soin apporté au style du levier de vitesses de la transmission manuelle à l’intérieur, positionné en bas d’une planche de bord identique à celle de la Vantage.
Le prix
On ne le connaît pas pour l’instant mais on sait qu’il y aura au total 110 exemplaires produits au total. Parions sur une addition minimale largement au-dessus de celle de la V12 Vantage, vendue récemment en série limitée.
L’opinion
715 chevaux et un moteur aussi coupleux avec une boîte manuelle, voilà qui promet un pilotage musclé. En espérant qu’elle ne finisse pas dans le garage de collectionneurs uniquement intéressées par sa valeur sur le marché…