Née sur les cendres de Force India et montée par le milliardaire Canadien Lawrence Stroll qui possède aussi la majorité des parts d’Aston Martin, l’écurie Aston Martin Racing réalise actuellement un superbe début de saison en Formule 1 et figure à la seconde place du classement des constructeurs derrière les invincibles Red Bull. Les monoplaces de l’écurie possèdent un moteur Mercedes, ce qui paraît logique compte tenu des liens assez étroits entre les deux marques (le constructeur allemand fait partie des actionnaires de la marque de Gaydon).
Voilà pourquoi l’annonce du futur partenariat entre Aston Martin et Honda a de quoi surprendre. Dès la saison 2026, les Japonais fourniront gratuitement le groupe motopropulseur aux monoplaces d’Aston Martin. Cette annonce intervient alors que la Formule 1 se prépare à embrasser une nouvelle règlementation technique (arrivant justement en 2026) et que Honda se retrouvait sans partenaire (puisque Red Bull a annoncé une collaboration avec Ford dès 2026). Après avoir annoncé son départ de la Formule 1 en 2020, Honda a finalement rétropédalé en décidant d’y rester puisque l’électrification importante attendue pour la nouvelle réglementation cadre parfaitement avec sa stratégie de communication.
Or, Fernando Alonso pilote désormais avec Aston Martin -avec brio- après avoir vertement critiqué les moteurs Honda à l’époque où ses McLaren-Honda tombaient tout le temps en panne et manquaient de performances. Au point d’irriter sérieusement Honda. Les Japonais précisent en tout cas qu’ils sont prêts à travailler de nouveau avec Fernando Alonso. Et on ignore où sera le double champion du monde espagnol en 2026…