Le pitch
Fernando Alonso, recruté pour remplacer Sebastian Vettel dans l’équipe Aston Martin Aramco Cognizant de F1, a déjà signé quatre podiums en cinq courses cette année. Ce miracle, il le doit à son talent mas aussi à une monoplace AMR23 particulièrement réussie qu’Aston Martin a choisi d’honorer en sortant une série spéciale portant son nom. Et quitte à le faire, autant prendre pour base le modèle le plus vendu, en l’occurrence, le DBX.
Les perfs et les specs
Pour célébrer une F1, la version choisie est évidemment le DBX707, le modèle le plus virulent et le plus efficace au catalogue. Cette série spéciale n’étant que cosmétique, les caractéristiques ne changent pas. Aston Martin n’a même pas trouvé judicieux de les rappeler dans son communiqué.
Pour mémoire, le V8 4,0 litres biturbo d’origine AMG développe ici 707 ch à 6000 tr/mn et 900 Nm de couple dès 2750 tr/mn, accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3 »3, à 160 km/h en 7 »4 et atteint 310 km/h en pointe. Et chose surprenante, il est un monstre d’efficacité jusque sur circuit où il est capable de coller aux basques d’une DBS Superleggera sans sourciller.
Le look
C’est la division Q d’Aston Martin qui a concocté cette série spéciale mais elle n’a pas cherché très loin l’inspiration puisque cette AMR23 Edition est un mélange du coloris de la F1 de l’équipe et de la teinte du DBX707 servant de Medical Car sur les Grand Prix.
Ainsi, on trouve des liserés jaune soulignant le kit carrosserie en carbone et contrastant avec la teinte Podium Green spécifique tandis que derrière les jantes, on découvre des étriers de frein Aston Martin Racing Green.
À l’intérieur, les surpiqûres citron vert jouent la même thématique qu’à l’extérieur en contrastant avec la sellerie mariant Inspire Sport Duotone Onyx Black et Eifel Green. Les placages en carbone sont associés à des placages satinés sombres. Des logos AMR23 se retrouvent aussi sur les seuils de porte.
Les prix
Le DBX707 AMR23 Edition est d’ores et déjà disponible à la commande mais le prix n’a pas été communiqué. Il sera forcément bien plus élevé que les 250 000 euros réclamés (hors malus) pour le DBX707 standard.
L’opinion
On préfère attendre la série spéciale Alonso…