L’idée : Faire sortir la DBS Superleggera par la grande porte
Lancée en 2018, l’Aston Martin DBS Superleggera est toujours restée dans l’ombre de la fabuleuse Ferrari 812 Superfast chez les GT d’exception. Avec son V12 ultra-coupleux de 725 chevaux et 900 Nm et une motricité parfois précaire, elle nécessitait un certain courage pour se lancer à l’attaque d’un col de montagne. Mais pour la faire partir en beauté, le constructeur de Gaydon a décidé de lui donner une série spéciale ultime comme son nom l’indique. Avec encore plus de puissance…
Les specs et les perfs : suffisantes
Comme son nom l’indique, donc, la DBS 770 Ultimate voit la puissance de son V12 biturbo de 5,2 litres grimper à 770 chevaux (le couple maximal reste à 900 Nm) grâce à une pression de suralimentation augmentée de 7%. Elle expédie le 0 à 100 km/h en 3’’4 (ou 3’’6 en cabriolet Volante), exactement comme la version moins puissante. La vitesse maximale ne bouge pas non plus, à 340 km/h. Alors, à quoi sert cette version ?
Le châssis : plus affuté
Sans doute à améliorer le comportement dynamique, un peu volcanique sur la version normale. Aston Martin annonce une rigidité augmentée de 25% à l’avant en latéral, grâce à des suspensions modifiées sur le train directeur (ce qui permet aussi d’augmenter de 3% la rigidité torsionnelle). L’amortissement adaptatif bénéficie lui aussi d’une recalibration, tout comme la direction.
Le style : plus épicé, aussi
Par rapport à la DBS Superleggera normale, la DBS 770 Ultimate affiche un design forcément plus agressif. On remarque des jantes spécifiques et surtout, des jupes latérales bien plus voyantes ainsi qu’un bouclier avant radicalisé lui aussi. Et ce n’est rien à côté du gros diffuseur arrière, bien plus voyant.
Le prix : inconnu pour l’instant
Seulement 499 exemplaires de cette DBS 770 Ultimate seront écoulés, ils seraient déjà tous vendus d’après Aston Martin. Le prix n’est pas encore connu mais il dépassera inévitablement celui de la DBS normale. Et après la production de ces 499 exemplaires, il en sera fini de la DBS Superleggera : elle quittera définitivement le catalogue.
L’opinion : plus facile ?
La DBS Superleggera n’est pas le genre d’auto qui vous met en confiance lorsque les conditions ne sont pas parfaites. On aimerait donc voir si les modifications dynamiques apportées par cette version permettent d’améliorer les choses. On se souvient que la version AMR de la DB11 avait déjà beaucoup progressé par rapport à la toute première DB11.