Le pitch
Zagato est, comme Touring Superleggera et d’autres carrossiers italiens, un habitué des conversions en profondeur. À partir d’un modèle de base dont ils transforment la carrosserie, ils créent des engins très exclusifs singeant des modèles anciens (Une forme de backdating, en somme) pour plaire à une clientèle financièrement aisée. C’est exactement la cible de cette nouvelle AGTZ Twin Tail, conçue en collaboration avec le distributeur polonais La Squadra, qui s’inspire de l’Alpine A220 de la fin des années 60 et veut marquer par son approche pour le moins provocante.
Châssis et specs
Le communiqué se borne à parler de la modification esthétique de l’auto et aucune précision n’est livrée sur la mécanique. Mais espérons que pour le prix que vous découvrirez plus bas, le 1,8 litre turbo de 300 ch reçoit quelques améliorations.
Le look
La particularité de l’Alpine A220 d’il y a 50 ans était d’avoir une Longue Queue amovible. En fait, cette poupe allongée était la carrosserie de base de la première A220 conçue pour la course du Mans mais n’ayant jamais performé sur cette course de 24 heures du fait de problèmes récurrents de son V8 revu par Gordini, elle fut raccourcie de 30 cm pour les courses sprint et les course de côté, puis le rallye. La queue longue était devenue démontable et l’idée de Zagato et La Squadra fut de reproduire cette particularité sur ce modèle hommage. Un vrai tour de main technique étonnant.
Le pavillon à double bossage caractéristique de Zagato est présent, les feux arrière et avant son inédits, en fait, l’intégralité de la carrosserie et des vitrages de l’A110 de base ont été redessinés par Norihiko Harada et l’ensemble est fabriqué sur mesure en carbone. La longueur de l’auto est de 4,30m en version courte (12 cm de plus que l’A110 de base) et de 4,80m en version longue.
Chaque AGTZ sera évidemment unique, les clients pourront la personnaliser avec des livrées exclusives rappelant celles de la voiture de course. Faute d’images et d’informations, on espère également que l’intérieur a reçu autant d’attentions que l’extérieur.
Le prix
L’AGTZ Twin Tail sera présentée au Concorso D’eleganza Villa d’Este au mois de mai et produite à seulement 19 exemplaires. Le prix de base débute à 650 000 euros. Hors Taxes. Soit le prix de sept A110 R !
L’opinion
Franchement spectaculaire, cette AGTZ Twin Tail pose quand même question. On en fait quoi de la queue, une fois qu’elle est démontée ? C’est un ami qui avait une C3 Pluriel qui demande…