S’il est un sport qui a explosé ces dernières années, c’est bien le Padel. Non, rien à voir avec la pratique de la rame debout sur une planche à repasser, le Padel est un sport de raquette immédiatement ludique situé entre le squash et le tennis. En beaucoup moins physique puisqu’il se joue à 4 sur un terrain clôt de 20m x 10m. Mais à niveau professionnel, c’est un sport particulièrement spectaculaire qui ravit le public au point de commencer à faire de l’ombre au tennis. Pas en terme d’aura et de spectacle mais de pratiquants car le plaisir est immédiat, car la force physique n’est pas un facteur forcément décisif et parce qu’on est vite contaminé par ce jeu technique et stratégique.
Originaire d’Amérique du Sud, ce sport né dans les années 70 a rapidement pris en Espagne mais n’a commencé à vraiment franchir les frontières ibériques que depuis une quinzaine d’années pour ensuite exploser depuis 4 ou 5 ans. Aujourd’hui, le padel en France c’est plus de 115 000 pratiquants et le classement français compte plus de 38 000 joueurs (il y a trois ans c’était 12 000) et plus de 6000 joueuses. Le Padel est aujourd’hui la coqueluche de bien des peoples, les anciens footballeurs en raffolent, les stars de la télé aussi, les tennismen à la retraite reviennent sur les courts, à tel point que Zinedine Zidane, par ailleurs ambassadeur d’Alpine, investit dans le secteur et que les marques commencent à s’intéresser à la discipline puisque désormais Canal+ diffusent les nombreux tournois de la saison WPT et Premier Padel, deux circuits concurrents.
Depuis 2019, Cupra sponsorise le WPT alors circuit majeur de la discipline regroupant les meilleurs joueurs. À l’époque, Antonino Labate était le patron du marketing de la firme espagnole mais il a quitté Cupra l’an dernier pour prendre des fonctions similaires chez… Alpine. On ne s’étonnera donc pas de voir qu’Alpine a pris le relais de Renault pour s’associer au Greenweez Paris Major pour 2023 et 2024, un des évènements majeurs du circuit Premier Padel créé de toutes pièces l’an dernier par Qatar Sports Investment (QSI), bien connu des parisiens amateurs de football puisque le patron est un certain Nasser al-Khelaïfi, également président du PSG.
Sachant qu’après une année et demie de tensions entre les deux entités, QSI vient de trouver un accord pour acquérir le WPT et que les deux circuits vont fusionner l’an prochain, on se demande qui de Cupra ou d’Alpine va décrocher le sponsoring principal du nouveau circuit commun, très prometteur, qui va se mettre en place ? Faites vos jeux. Mais, surtout, allez essayer le Padel, vous ne le regretterez pas !
Le Greenweez Paris Major se déroule actuellement (du 3 au 10 Septembre 2023) dans le cadre majestueux de Roland Garros où les spectateurs peuvent découvrir notamment l’Alpine A290-ß, l’A424-ß de course ainsi qu’une A110 R sur le stand du Jardin des Mousquetaires.
Les 56 meilleures équipes masculines et les 48 meilleures équipes féminines participent au tournoi dont le prize money en augmentation atteindra plus d’un million d’euros. Ne cherchez pas trop les Français dans les poules finales car même si la France a terminé troisième du dernier championnat du monde (masculin), les meilleurs joueurs et joueuses du monde viennent essentiellement d’Espagne ou d’Argentine.