VW a fait sensation avec son ID. Buzz même si, objectivement, son autonomie réduite limite sa vocation de grand voyageur à la visite des aires d’autoroute avant celle des grands espaces naturels. Lexus a également surpris en lançant en Europe son opulent LM à la calandre plus que gourmande. Volvo met la dernière main à son premier monospace baptisé EM90, Mercedes propose toujours les Classe V et EQV, Hyundai commercialise son Staria dans plusieurs pays européens et surtout, Alfa Romeo pourrait faire revivre son séduisant Alfa Romeo Romeo ‘Autotutto’ fabriqué entre 1954 et 1966 comme le laisse entendre le patron du design Alejandro Mesonero-Romanos aux Anglais d’Autocar.
« Il était magnifique ! D’ailleurs il ne faudrait pas être surpris s’il revenait un jour. »
L’idée serait d’en produire une version modernisée et luxueuse, véritable pulmann pour les voyageurs comme l’est le Lexus LM récemment lancé en Europe et pas de proposer un simple dérivé de camionnette.
Si ce retour des monospaces devait se confirmer, il faut bien comprendre qu’il n’est pas motivé par un soudain enthousiasme des Européens pour les engins de ce type mais plutôt par le marché chinois qui semble friand de ce genre de véhicules (Mais qui produit aujourd’hui pour le marché européen ?).
Reste qu’en matière de plaisir, si ces véhicules ont énormément d’atouts en matière de confort et de raffinement, c’est nettement moins séduisant sur le plan dynamique. Même si l’Espace F1 a fait fantasmer une génération entière, personne n’a gardé un grand souvenir de l’Opel Zafira OPC, il me semble…
Et remplacer de gros SUV qui véhiculent une mauvaise image par de gros monospaces ou rajouter sur les routes de gros monospaces aux nombreux SUV, est-ce vraiment une bonne idée ? On vous laisse y réfléchir.