Sur notre marché, la Honda Civic de onzième génération se décline désormais dans une version Type R plus efficace que jamais, forte d’un quatre cylindres turbo 2,0 litres poussé à 329 chevaux et 420 Nm de couple. En revanche, le coupé compact Integra -qui faisait le bonheur des fans de mécaniques atmosphériques d’exception dans sa version Type R- n’est plus commercialisé depuis le début du siècle chez nous.
Aux Etats-Unis, cette Integra existe toujours sous le badge Acura et prend désormais la forme d’une berline compacte à quatre portes, dotée d’un petit moteur turbo de 1,5 litre entraînant les roues avant (via un différentiel à glissement limité et une boîte manuelle à six vitesses). Et attention, l’Integra recevra en 2023 une version Type S dont la division américaine vient de dévoiler quelques images, en version camouflée. Le badge laisse penser qu’elle sera moins radicale que notre Honda Civic Type R, sauf qu’Acura annonce tout de même « un moteur turbocompressé de 2,0 litres développant plus de 300 chevaux accouplé exclusivement à une boîte manuelle à six rapports et à un différentiel à glissement limité ». En somme, elle reprendrait la mécanique de sa cousine Honda !
Pas pour nous, hélas
Compte tenu de la stratégie actuelle de Honda dans le monde et des normes sur notre marché, il y a très peu de chances pour que le groupe se décide à faire revenir Acura en Europe ou y commercialiser l’Integra, conçue avant tout pour la clientèle américaine. Dommage car l’idée d’une berline compacte dotée de la mécanique de la Civic Type R et d’une carrosserie moins radicale aurait pu lui permettre d’inquiéter théoriquement une Audi S3 ou une Mercedes-AMG A35 Berline. On se demande en tout cas pourquoi l’auto arbore un « simple » badge Type S et non pas le « R ». Peut-être parce qu’elle sera un peu moins extrême dans son pilotage ou ses performances ?