Le pitch
Un moyen de fêter les 75 ans d’Abarth, exactement de la même façon que les 70 ans célébrés en 2021 avec une autre auto à l’esprit similaire, la 1000 SP. Il s’agit en fait d’une Alfa Romeo 4C recarrossée et limitée à 5 exemplaires.
Les perfs et les specs
Sous le capot arrière, on retrouve le petit bloc 1,7 litre turbo de 240 chevaux de l’Alfa Romeo 4C disparue depuis longtemps du marché. On ne connaît pas ses performances mais elles devraient rester proches de celles de l’ancienne sportive Alfa qui abattait le 0 à 100 km/h en 4’’5.
Le châssis
C’est tout simplement celui de l’Alfa Romeo 4C, recouvert par une carrosserie différente. Là aussi, Abarth ne dévoile que très peu d’informations à ce sujet hélas.
Le look
Il s’inspire évidemment des Abarth 1300 OT qui ont couru entre 1965 et 1968. Mais le style de cette nouveauté rétro évoque aussi -de façon totalement fortuite- l’allure de la Hommell Berlinette quand on la regarde depuis le trois quarts avant ou certaines Lotus en vue arrière.
Le prix
On ne le connaît pas et il est certainement très élevé. Abarth prévoit de vendre cinq exemplaires de cette 1300 OT moderne seulement, à la façon des modèles ultra-exclusifs de Lamborghini ou de Ferrari.
L’opinion
L’Alfa Romeo 4C était une jolie sportive imparfaite, celle-là souffrira probablement des mêmes défauts. On la trouve quand même moins jolie que sa cousine.