L’idée : une version Abarth de la récente Fiat 500 électrique
Sur le papier, cette nouvelle Abarth 500 permet de conserver le même schéma de gamme qu’à l’époque de la Fiat 500 thermique : la division au scorpion propose toujours une version épicée et sportive de la citadine italienne, désormais équipée d’une motorisation électrique. Compte tenu du succès des anciennes Abarth 595 et 695, appréciées autant pour leur style rigolo que leur caractère, les fans de petites sportives branchées l’attendaient avec impatience.
Les perfs : inoffensives
Malheureusement, cette nouvelle Abarth 500e commence assez mollement. Certes, son moteur électrique est plus puissant que celui de la Fiat (qui ne dépasse pas les 118 chevaux), mais il tire un peu court avec 154 chevaux et 235 Nm de couple. Des chiffres certes intéressants dans l’absolu pour une micro-citadine (la première Abarth 500 SS ne développait que 140 chevaux), mais beaucoup moins pour une auto pesant 1335 kg sur la balance à cause de ses lourdes batteries de 42 kWh. Le 0 à 100 km/h demande donc 7’’, là où une 695 thermique l’expédie en 6’’7 (ou même 5’’9 pour la très exclusive Biposto de 190 chevaux).
Le châssis : gentil
Abarth ne donne pour l’instant que peu de détails techniques sur cette nouvelle 500e mais il ne faudra pas s’attendre à une préparation très poussée. L’empattement rallongé (60 mm) et les voies élargies (24 mm) par rapport à l’ancienne mouture devraient profiter à l’efficacité et à la stabilité, mais la masse importante sera sans doute un problème.
Le style : gentil aussi
Cette nouvelle Abarth se fait remarquer avec la peinture vert acide de l’exemplaire dévoilé mais le reste nous paraît plus discret que le design des anciennes 500 thermiques. Il y a bien des boucliers plus agressifs mais l’allure générale restera raisonnablement discrète en optant pour un autre coloris extérieur. L’intérieur est lui aussi proche de celui de la 500 électrique, avec surtout des sièges plus enveloppants et tout de même un joli volant en Alcantara.
Le prix : élevé
La version de lancement de l’Abarth 500e démarrera à 43 000€ en version berline et à 46 000€ en version cabriolet. Sachant que l’Abarth 695 actuelle de 165 chevaux démarre à 32 000€, ça fait quand même un peu mal même si le bonus écologique de 6 000€ réservé aux voitures électriques permet de réduire l’écart de prix.
L’opinion
Impossible de cacher notre déception en découvrant les premiers éléments techniques de cette Abarth 500 électrique qui nous paraît bien trop tendre pour l’instant. Le constructeur au scorpion prépare heureusement des versions plus puissantes et radicales (on évoque jusqu’à 200 chevaux pour les futures versions de pointe), mais le prix demandé atteindra sans doute des sommets. Perfectible mais touchante, l’Abarth thermique nous avait séduit avec son gros caractère. Celle-là nous paraît un peu triste mais il faudra tout de même attendre de l’essayer pour s’en faire un avis plus précis.