Reportage

Rencontre : Jean-Pierre Nicolas de retour sur les routes du Monte Carlo en 911 Carrera 3.0 RS

En 1978, Jean-Pierre Nicolas devint le premier pilote privé depuis 20 ans à remporter le rallye Monte-Carlo. Et il le fit à bord d’une Porsche 911 Carrera RS. Nous l'avions retrouvé quarante ans plus tard, au volant de cette même voiture et sur les mêmes routes.

 » À mon âge, je préfère prendre l’ascenseur « , me lance Jean-Pierre Nicolas. L’arrivée au restaurant réclame de gravir quelques dizaines de marches mais effectivement, il a le pas un peu raide, ce qui, à 73 ans, pouvait se comprendre (ndlr : il en a 78 en 2023). J’attends donc l’ascenseur avec lui pendant que les chaines et contrepoids s’activent derrière les portes métalliques. Pendant que nous bavardons, je l’observe et me demande si j’étais bien assis à côté de la même personne il y a quelques heures dans le Col de Turini. Les yeux étincellent toujours autant derrière ses lunettes et son sourire reste chaleureux mais il me semble tout à coup … comment dire … plus petit. Plus vieux. Beaucoup plus vieux.

jpnicolas 911 carrera3.0rs evo 5

Pour être juste, lorsqu’il a pris place dans la Porsche ce matin dans les montagnes au-dessus de Monaco, je ne peux pas vraiment dire qu’il s’est glissé dans le baquet. L’arceau-cage faisait barrière tout comme les hauts rebords des Recaro qu’il eut beaucoup de peine à escalader, ses mouvements ayant à peu près la souplesse d’une figurine Playmobil. Par contre, une fois à l’intérieur, le volant en mains, il m’a semblé avoir 23 ans et certainement pas 73. La fluidité, la précision et l’assurance de ses actions étaient … mais je m’égare. Revenons plutôt à 1978.

Porsche retrouve les sommets au Monte-Carlo 78

jpnicolas 911 carrera3.0rs evo 4

En fait, retournons même 10 ans plus tôt. En 1968, à sa troisième tentative, Porsche remporte le Monte-Carlo pour la première fois. Au prix d’un pilotage extraordinaire, Vic Elfort devance Pauli Toivonen dans le Col de la Couillole. En 1969 et 1970, Porsche signera même deux doublés. Suite à ce hat-trick, l’usine prit la décision de se retirer et depuis, plus aucune 911 officielle n’a été engagée.

Cependant, les pilotes privés ont dans la foulée du succès des versions d’usine fait grimper le nombre de 911 sur la liste des participants. Des gens tels que Gérard Larousse ou encore Guy Fréquelin enregistrèrent de bons résultats et des victoires de classe mais la possibilité d’une victoire au général semblait à jamais disparue. Puis vint 1978.

Jean-Pierre Nicolas qui avait terminé troisième en 1970 sur Alpine, valida sa participation à quelques jours du départ au volant d’une 911 Carrera RS 3.0 préparée par Alméras. C’est un certain Jean Todt qui était inscrit en tant que co-pilote mais lors du départ des 216 engagés le 21 janvier, c’est finalement Vincent Laverne qui remplace le futur patron de la FIA. Ils ne sont pas nombreux ceux qui voyaient l’équipage de cette Porsche comme des vainqueurs potentiels. Les favoris se nommaient plutôt Walter Rörhl et Bernard Darniche engagés sur Fiat 131 ou encore Sandro Munari et Michèle Mouton, tous deux sur Lancia Stratos.

Mais la météo hivernale toujours capricieuse lors du Monte-Carlo va connaître un sommet en cet hiver 1978. La neige ne tarda pas à faire son apparition et à causer quelques ravages au classement. À la surprise générale, c’est tout d’abord une Renault 5 Alpine qui mène la course avec un équilibriste au volant, Jean Ragnotti. Il tirait ainsi le meilleur parti de cette petite traction dans des conditions d’adhérence précaires qui pénalisaient beaucoup les propulsions stars du moment. Röhrl naviguait en seconde position, Nicolas en cinquième. Plusieurs spéciales furent annulées à cause de congères impossibles à franchir tandis que le parcours alternant le sec, le mouillé, le verglacé fut un casse-tête en matière de choix de pneus et à l’origine de gros écarts. Nicolas qui était alors à la recherche d’un volant officiel avait certes des choses à démontrer mais sa performance lors des deux dernières étapes fut tout simplement extraordinaire. La 911 profitait évidemment d’une belle motricité mais cet exemplaire mélangeant le châssis d’une Groupe 4 avec le moteur moins puissant d’une Groupe 3 se révéla encore plus exploitable dans ces conditions difficiles.

La Porsche n°3 s’installait aux commandes à la fin de la troisième étape, elle devançait les Renault de 1’24’’ avant de s’élancer dans la dernière nuit dites des « longs couteaux » comprenant des spéciales mythiques traversant les cols de Madone, de Turini ou de la Couillole. Malgré tous les efforts de Ragnotti et de Fréquelin, Nicolas émergea des ténèbres en ayant accentué son avance. Une Porsche remportait une nouvelle fois le rallye et c’était une première depuis 20 ans pour un pilote privé.

Célébration

jpnicolas 911 carrera3.0rs evo 9

Pour célébrer ses victoires, Porsche a réuni un quintet de voitures et de pilotes à Monaco dont Jean-Pierre Nicolas qui remporta également le East African Safary Rally avec Peugeot en 1978 mais également deux titres de champions du monde des rallyes toujours avec Peugeot mais en tant que patron d’équipe (2000 et 2002). Jean-Pierre Nicolas se retrouve dans la même 911 qu’il emmena à la victoire 40 ans plus tôt, une 3.0 RS de moins de 1000 kg et plus de 250 ch à la livrée Gitanes (que nous sommes malheureusement obligés de flouter) préparée par Alméras. Chaque session de roulage est une expérience mais je n’oublierai jamais les 38,6 km parcourus en passager entre le Col de Turini et Saint Dalmas…

J’étais censé annoncer les notes comme un véritable co-pilote mais à peine avais-je ouvert le carnet que Nicolas m’indiqua que je pouvais le ranger et qu’il connaissait la route par cœur. Tout ce que j’avais à faire, c’était de vérifier que mon harnais était bien serré.

Cinq cents mètres plus loin, je tirais sur les sangles un peu plus fort. Dans la descente, nous utilisons toute la largeur d’une route non fermée qui ne comporte même pas de ligne médiane. Cela va très très vite et, si J-P Nicolas marche lentement en dehors de la voiture, il est ici dans son élément. Les courbes deviennent rapides, certaines offrent une bonne visibilité, d’autres s’engagent à l’aveugle tandis que le revêtement se pare d’une teinte moirée synonyme de plaques d’humidité. Mais la confiance et la vitesse avec lesquelles le pilote envoie sa 911 dans les virages pourraient laisser penser que nous sommes sur le Paul Ricard un jour de beau temps !

jpnicolas 911 carrera3.0rs evo 1

Sur les premiers kilomètres, je passe par plusieurs types d’émotions. Mon excitation première en humant les parfums d’essence évocateurs de cet intérieur dépouillé au moment de sortir du parking est rapidement remplacée par la consternation et une peur difficilement contenue dès que nous prenons de la vitesse. Puis, une fois que je commence à me faire au rythme effrayant auquel nous nous déplaçons, je parviens à apprécier la sonorité frissonnante et à me laisser graduellement gagner par une certaine euphorie. Puis enfin, j’arrive à ma décontracter suffisamment pour noter chaque détail et m’imprégner du moment afin de pouvoir le retranscrire ensuite.

Elixir de jouvence

Les vitres sont ouvertes et le râle du flat-6 virant au miaulement se répercute sur la falaise devant nous. Même s’il ne s’agit pas d’un bloc de Groupe 4 optimisé pour la performance, il hurle sa colère avec une violence intoxicante. J-P Nicolas joue de la boîte en permanence, montant et descendant les 5 rapports à la volée grâce à cet étonnant levier de vitesse exagérément long. Toutefois, je m’étonne de la voir souvent rouler sur le couple et préférer la seconde à la première en sortie d’épingle par exemple. En fait, en termes de rapidité, de douceur et de précision, c’est du grand pilotage. Malgré notre vitesse et la rapidité des actions impulsées au large volant (il donne souvent un grand coup de volant pour entrer dans les virages et le laisse ensuite  revenir entre ses mains en sortie), jamais sa conduite ne devient frénétique, il semble avoir en permanence le contrôle. Il a la même attitude que tous les grands pilotes en fait.

jpnicolas 911 carrera3.0rs evo 7

Même lorsque à certaines occasions nous avons croisé d’autres voitures venant dans l’autre sens, jamais il n’a paru perturbé ni n’a donné le sentiment qu’il y avait un danger (pour ceux qui, en face, apercevaient tout d’un coup une rangée de longues portées Cibié posée sur des ailes élargies déboulant sur eux, je ne sais pas). Les dépassements s’exécutaient avec la vivacité et la froideur d’un prototype des 24 Heures du Mans. Puis, lorsque la route a commencé à s’élargir, la vitesse a encore augmenté. Libéré de l’incertitude des passages à l’ombre et de la proximité des arbres, J-P Nicolas se défoule alors complètement et va chercher les dernières notes, les plus cristallines, du flat-6 essoré jusqu’au régime maxi.

Porsche a peut-être trouvé le remède anti-âge sans le savoir…

Parfois, à la sortie des villages, il jette un œil dans le rétroviseur et attend Jacques Alméras qui suit dans une de ses Groupe 4. Nous formons alors un convoi sur quelques kilomètres de deux 911, une rouge et une bleue avec, en entrée de courbe, leur roue avant intérieure régulièrement en l’air avant de se mettre en travers à la sortie des courbes. Quels moments merveilleux, quel bonheur d’être au centre de tout ça, de ressentir chaque dérive, chaque appui, chaque mouvement de caisse et de suspension alors que la voiture détale sur ces routes de montagne.

Lorsque les gens prennent de l’âge, ils ont souvent la sensation d’avoir conservé le même esprit que dans leur jeunesse mais emprisonné dans un corps de personne âgée. En attendant l’ascenseur, je me dis que Jean-Pierre Nicolas doit certainement penser la même chose. Mais ce qui est formidable dans la façon qu’il a eu de piloter sa 911 cet après-midi, c’est que la voiture a semblé faire disparaître comme par enchantement les entraves que posent sur lui son grand âge. Comme une machine à remonter dans le temps. Ses pieds dansaient sur les pédales avec dextérité, ses mains virevoltaient adroitement et la voiture réagissait de la même façon qu’elle le faisait 40 ans plus tôt. Porsche a peut-être trouvé le remède anti-âge sans le savoir…

jpnicolas 911 carrera3.0rs evo 6

SPORTIVES
D’OCCASION
264 500 €
Porsche 992 GT3
Mise en circulation : janvier 2022
73 500 €
Porsche 718 Cayman S
Mise en circulation : mars 2018
284 900 €
Porsche 911 (992) GT3 Touring PDK
Mise en circulation : mai 2022
103 500 €
Porsche Taycan 4S
Mise en circulation : octobre 2020
374 900 €
Porsche 911 (991) Speedster
Mise en circulation : octobre 2019
235 000 €
Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : juillet 2021
173 900 €
Porsche 911 (991) Turbo S Cabriolet
Mise en circulation : mars 2017
Prix sur demande
Porsche 962C #174
Mise en circulation : avril 1990
260 000 €
Porsche 356 Pré-A Reutter
Mise en circulation : avril 1953
Prix sur demande
Porsche 911 (991) GT2 RS
Mise en circulation : août 2018
148 900 €
Porsche 991.2 Carrera GTS Cabriolet
Mise en circulation : novembre 2017
274 900 €
Porsche 992 GT3
Mise en circulation : juillet 2021
72 900 €
Porsche Cayman 981 GTS
Mise en circulation : octobre 2015
239 900 €
Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : juillet 2021
275 000 €
Porsche 991/2 GT3 RS Pack Weissach
Mise en circulation : août 2018
149 900 €
Porsche 930 Turbo Cabriolet
Mise en circulation : juin 1987
429 900 €
Porsche 991/2 GT2 RS
Mise en circulation : juillet 2018
258 000 €
Porsche 992 GT3 Touring
Mise en circulation : novembre 2022
429 900 €
Porsche 911 (991) GT2 RS
Mise en circulation : juillet 2018
138 000 €
Porsche 718 Spyder PDK
Mise en circulation : septembre 2021
105 900 €
Porsche 911 E 2.4 SPORTOMATIC
Mise en circulation : février 1973
239 900 €
Porsche 991 GT3 RS
Mise en circulation : août 2018
195 000 €
Porsche 997/2 GT3 RS
Mise en circulation : juillet 2010
evo blanc
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : 911 GT3 RS
Motorsport a enfin chronométré la nouvelle Porsche 911 GT3 RS de type 992, et l’a aussi mesurée face à la
Culture
BY OCTANE
Actus
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Ferrari vient d'informer ses clients que ses bases de données ont été victimes d'un piratage contre rançon et que des
Actus
BY CARFANS
Maintenant que les beaux jours approchent, ne serait-il pas temps de préparer votre prochain road-trip en voiture de sport ?
Actus
BY CARFANS
Marque :Toyota
Malgré l’arrivée de Ferrari, Porsche, Cadillac et Peugeot, Toyota domine outrageusement la catégorie reine de l’endurance pour l’instant. Et chez
Reportage
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : Portofino M
Une journée à Maranello, c’est un voyage que tout amateur de Ferrari doit faire au moins une fois dans sa
Faux Départ
BY EVO
Marque :Nissan
Voici une autre victime de la crise économique. Cette Nissan qui se voulait supercar visait la toute-puissante Ferrari F40.
Actus
BY CARFANS
Marque :Tesla
Modèle : Model S
Avec ses freins carbone-céramique optionnels, la grosse Tesla Model S Plaid semble capable de se rapprocher des chronos des meilleures
Actus
BY CARFANS
Marque :Renault
Présentée récemment au Japon, la dernière des Mégane R.S baptisée Ultime dévoile enfin son prix : 53 450 euros... hors
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Modèle : Roma
La Portofino M et le toit rétractable en dur, c’est fini. Désormais le cabriolet 2+2 chez Ferrari possède une
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110S
Alpine n'a pas d'autres choix que de célébrer son histoire pour faire du buzz produit. Voici donc la nouvelle A110
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ford
Malus compris, il démarre à 114 750€. Oui, c’est plus cher qu’une Alpine A110 R.
Actus
BY CARFANS
Marque :Zenvo
Modèle : Aurora
Le constructeur danois va dévoiler une nouvelle hypercar baptisée Aurora. Coque carbone et V12 biturbo hybride sont au programme.
Actus
BY CARFANS
Marque :Ferrari
À Sebring, Toyota a survolé les premiers essais de la saison 2023 dans la nouvelle catégorie Hypercar. Ferrari et surtout
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : 928
L'artiste Daniel Arsham s'est vu confié par Porsche la mission de réimaginer la 928 : voici sa Nebula...
Actus
BY CARFANS
Marque :BMW
Le week-end de trackdays organisé par le BMW M Club France à Magny-Cours les 8 et 9 avril prochains ne
Actus
BY CARFANS
Contrairement à l’Alpine A110, la Porsche 718 Cayman souffre terriblement du durcissement du malus français depuis quelques années. Fini le
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Modèle : SF90 Spider
Mansory fait souffler un vent céleste sur la Ferrari SF90 Spider. Résultat : 1100 ch et une éruption cutanée majeure.
Actus
BY CARFANS
Marque :Donkervoort
Modèle : F22
Les 75 exemplaires de la nouvelle Donkervoort F22 sont tous vendus. Noooonnnn. Mais ils vont en construire 25 de plus. Ouiiiiiiii.
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ford
Modèle : Puma ST
Ford décline son Puma ST pour les vrais citadins (ou les fainéants) en le dotant d'une boîte double embrayage. Mais
Actus
BY CARFANS
La meilleure nouvelle à propos de la remplaçante de la Lamborghini Aventador, c’est que son V12 atmosphérique de 825 chevaux
Actus
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110 II
Alpine fait feu de tout bois et s’attaque désormais à la célèbre montée de Pikes Peak. L’outil choisi ? Une
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Voilà probablement le seul et unique exemplaire de BAE Vantare, une vision modernisée (et salement amochée) de l'Aston Martin DB5
Guide d'achat
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : 456 GT
La sublime 456 GT est la voiture avec laquelle Ferrari est rentré dans l’ère moderne. Un jalon important, mais qui
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Max Verstappen a dominé le premier grand prix de la saison 2023 à Bahreïn mais derrière, le vétéran Fernando Alonso
Actus
BY CARFANS
Alors qu'il ne restait plus qu'un vote de formalité pour entériner l'interdiction des moteurs thermiques en 2035, le ministre allemand
Faux Départ
BY EVO
Marque :Lotus
Modèle : Esprit
Bien que le concept de la Lotus Esprit de 2010 n’ait jamais dépassé le stade de l’étude de style, il
Actus
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
Nous venons de chronométrer les nouvelles Alpine A110 R et Corvette C8 Z06 sur notre base de référence du circuit
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :AC
Modèle : Cobra
Une nouvelle AC Cobra GT Roadster va voir le jour avec un V8 de 663 ch sous le capot.
Culture
BY OCTANE
Marque :Jaguar
Peu de constructeurs ont été autant liés, et pendant aussi longtemps, à un moteur unique comme Jaguar l’a été au
Actus
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
A cause du filtre à particules, le V8 atmosphérique de la nouvelle Corvette Z06 de huitième génération perd 34 chevaux
Actus
BY CARFANS
Marque :Tesla
Modèle : Model3
Au lendemain d'un Tesla Investor Day lunaire où un Elon Musk bafouillant n'a rien annoncé, nous avons trouvé intéressant de
Actus
BY CARFANS
Marque :Volkswagen
Banni par la mairie de Maria Wörth en Autriche pour raisons écologiques, Volkswagen a décidé de sauver malgré tout cette
Culture
BY OCTANE
Entre 1996 et 1997, pour qu’un modèle soit homologué en catégorie GT1, 25 exemplaires routiers devaient en être produits. Du
Actus
BY CARFANS
Marque :Honda
Modèle : CR-V
Honda célèbre la nouvelle règlementation d'Indycar en faisant gober un V6 de 800 ch à son CR-V.
Actus
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110 II
La rédaction de Motorsport a réuni l’Alpine A110, l’A110 S et la toute dernière A110 R pour étudier les différences
Reportage
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : 308/328
Au début des années 80, le sorcier suisse a transformé une Ferrari 308 GTBi en une incroyable citadine. Voici son
Actus
BY CARFANS
Marque :Alfa Romeo
Vous aimez le V6 bi-turbo de l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio ? Et bien il va être remplacé par une motorisation
Juridique
BY EVO
Il est évident qu'un changement de la loi s'impose sur ce sujet, surtout après le tapage politico médiatique induit par