Le pitch
777 Motors a été fondée par Andrea Levy, président du Milan Motor Show. Le premier modèle proposé est une barquette réservée au circuit, dessinée par Umberto Palermo et appelée 777 Hypercar.
Les chiffres
Cet engin conçu comme beaucoup d’autres pour être la track-car ultime repose sur une monocoque carbone signée Dallara. Elle abrite un V8 Gibson 4,5 litres atmosphérique de course (vainqueur des 6 Heures de Monza en 2022 en WEC) prenant jusqu’à 9000 tr/mn grâce à un système de ‘push-to-pass’ inspiré de la compétition. Le bloc débarrassé de ses brides règlementaires produit 800 ch.
Le poids n’est que de 900 kg et l’appui aérodynamique générée à sa vitesse de pointe de 370 km/h serait de… 2100 kg ! La 777 Hypercar serait capable de supporter des accélérations latérales de 4g.
Aucune hybridation n’est présente mais le moteur est alimenté par du carburant synthétique, ce qui lui permet de réduire ses émissions de CO2 de 65%.
La 777 Hypercar serait capable de tourner en 1’33 à Monza, soit un chrono 2″4 plus rapide que celui de la pole signée par la Toyota GR010 Hybrid LMH Hypercar, championne du WEC.
L’auto est équipée d’un ‘coach virtuel’ utilisant l’IA comprenant pas moins de 7 écrans qui permettra aux clients de se familiariser avec les circuits de la planète. Des sessions de simulateur seront proposées sur les circuits de Varano en Italie et d’Indianapolis aux USA afin que les pilotes puissent rapidement découvrir et apprivoiser la machine qu’ils ont commandées. Une combinaison de course spéciale créée par 777 et Sparco surveillera leur rythme cardiaque et leur niveau d’oxygène dans le sang durant les runs. Les casques spécifiques seront fournis par Stilo.
Le prix
La 777 Hypercar ne sera produite qu’à 7 exemplaires, chacun étant tarifé la bagatelle de 7 millions d’euros. Tous les exemplaires seront conservés par le constructeur sur le circuit de Monza, les sept propriétaires pourront prendre la piste quand ils le souhaitent et participer à des événements exclusifs qui leur sont destinés tout au long de l’année. Les livraisons débuteront en 2025.
L’opinion
Un V8 atmo pour faire joujou sur circuit, c’est toujours mieux qu’une hybride ou une électrique, non ? Mais bon, à 7 millions d’euros l’engin d’une marque inconnue, on comprendrait que vous hésitiez…