Plus que quelques jours à attendre avant de découvrir la remplaçante de la Lamborghini Aventador, déjà entraperçue il y a quelques semaines sous la forme de dessins industriels. Et s’il faudra se faire à sa motorisation hybride rechargeable remplaçant l’ancien V12 100% thermique de Lamborghini, il n’y a finalement pas de quoi pleurer : le constructeur italien vient de dévoiler de nombreux détails techniques à propos du nouveau groupe motopropulseur de la bête. Et les quelques chiffres donnés sont très alléchants.
Le tout nouveau V12, nommé L545 en interne, présente une cylindrée de 6,5 litres comme celui de l’Aventador. Retourné à 180 degrés dans le berceau moteur par rapport à celui de l’Aventador, il pèse 218 kg soit 17 kilos de moins que l’ancien bloc. Surtout, il produit 825 chevaux à 9 250 tours / minutes et 725 Nm à 6 750 tours / minute, au lieu de 780 chevaux et 720 Nm au maximum pour le précédent moteur. Il ne rupte qu’à 9 500 tours / minute, exactement comme le V12 de la Ferrari 812 Competizione et de la SP3 Daytona. Voilà qui promet des vocalises à la hauteur de la lignée des Lamborghini V12 !
Ce V12 fait partie du groupe motopropulseur LB744, composé de trois moteurs électriques. Deux d’entre eux (à flux axial) se situent à l’avant, entraînant chacun une roue. Le troisième se loge dans la boîte de vitesses (à double embrayage et huit vitesses) et fournit de la puissance supplémentaire sur le train arrière selon les conditions. Contrairement à l’Aventador, la nouvelle grosse Lamborghini ne possède donc plus de vraie transmission intégrale mécanique. En mode électrique, elle se propulsera même comme une authentique traction ! Et l’ensemble produit 1015 chevaux (et 325 Nm rien que pour les moteurs électriques). Même si la présence des trois moteurs électriques fera inévitablement augmenter la masse, la capacité électrique de la batterie (située au centre du châssis en carbone) n’est que de 3,8 kWh (elle se rechargera en 30 minutes sur un chargeur à 7 kW et récupérera de l’énergie au freinage). Il sera possible de recharger ces batteries à 100% en 6 minutes en utilisant le V12 comme un banal groupe électrogène.
Ne reste plus qu’à espérer que la masse ne s’approche pas trop des deux tonnes sur la balance. Sur le papier, on a une belle rivale de la Ferrari SF90 avec des performances au moins similaires et un moteur thermique bien plus chantant…